Restauration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Restauration (histoire de France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voirRestauration.
Royaume de France
Restauration bourbonienne


La Restauration est une période de l'histoire de France comprise entre la chute du Premier Empire le 6avril 1814 et la révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830. La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'unemonarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI.

Cette période est entrecoupée par les Cent-Jours du20 mars au 22 juin 1815 pendant lesquels Napoléon reprit le pouvoir[1]. Cet intermède permet de distinguer la Première Restauration de la Seconde Restauration. Elleest suivie par la Monarchie de Juillet de 1830 à 1848, également limitée par la nouvelle Charte de 1830, sous le règne de Louis-Philippe Ier, issu de la branchecadette des Bourbons (les Orléans).

Cette période de restauration de la monarchie permet d'expérimenter les débuts du parlementarisme et de préserver quelquesacquis de la Révolution française.

La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexteinternational troublé. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. La politique ministérielle s'en ressent.

En politiqueintérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre Ultra-royalistes et libéraux.
tracking img