Revue de presse

687 mots 3 pages
Revue De Presse.
Soeur Emanuelle

Introduction: Soeur Emanuelle de son vrai nom Marie-Madeleine Cinquin est née le 16 novembre 1908 à Bruxelles. C'est une religieuse et écrivain connue pour ses oeuvres caritatives auprès des enfants et des plus démunis, c'est un symbole dans l'opinion française de la cause des déshérités. Le 20 octobre 2008 elle s'est éteinte, dans le Var, à l'âge de 99 ans . Nous avons choisi quatre articles pour vous montrer la façon dont les médias relatent cet événement.

Les articles:

Pour cette revue de presse sur Soeur Emmanuelle, nous avons choisi quatre articles provenant de journaux différents. Cependant nous avons remarqué que tous ces articles traitaient les mêmes thèmes. Nous allons donc faire une synthèse sujet par sujet.

La première chose que les médias ont souhaité mettre en valeur est la personnalité de Soeur Emmanuelle. En effet ils insistent beaucoup sur son amour pour les autres et sa volonté d'aider les Hommes. Mais ils mentionnent également sa joie communicative ainsi que sa vitalité qui lui a permit d'entreprendre de grandes causes.

Justement, les causes défendues par Soeur Emmanuelle est le deuxième thème traité par tous les articles. En effet ils rappellent son engagement auprès des chiffonniers du Caire où pendant vingt ans elle a consacré sa vie « à faire construire des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires et a œuvré pour le dialogue avec les juifs et les musulmans. » Mais on évoque aussi son association Asmae qu'elle a créé afin d'aider des milliers d'enfants dans le monde.

Les deux autres thèmes traités sont eux directement liés à l'actualité : son décès. En effet, ils relatent la fin de sa vie dans une maison de retraite dans le Var à Callian. Et ils évoquent tous l'émotion qu'a provoqué sa mort et l'hommage nationnal qui lui a été rendu.

Domaine: Société VSD
Son Paradis, c'était les autres. L'Humanité
Une grande soeur s'éteint. Libération
Soeur Emmanuelle est morte. Le

en relation