Reference de communication
José Marques Soares, Patrick Horain, André Bideau GET / INT / EPH – Intermédia 9 rue Charles Fourier, 91011 EVRY Cedex, France nat-marques@bol.com.br, Patrick.Horain@int-evry.fr, Andre.Bideau@int-evry.fr distance. Les actions réalisées par un utilisateur sur une application partagée sont reproduites par son avatar dans l’espace virtuel. De plus, les utilisateurs peuvent établir une communication non verbale par des gestes naturels acquis en temps réel par un système de vision artificielle.
Résumé
Les gestes sont un moyen naturel de communication et peuvent apporter une très grande valeur ajoutée dans le travail collaboratif à distance. La vidéo peut supporter cette communication, mais au prix d’une charge réseau importante et d’une interface complexe comportant une fenêtre par utilisateur. L' animation d' acteurs virtuels permet la communication gestuelle à distance à bas débit en intégrant, dans un environnement unique, tous les éléments participant de la collaboration. Nous présentons un environnement prototype de monde virtuel habité qui permet la communication gestuelle par des avatars soit en simulant des actions réalisées sur l' application partagée, soit en restituant des gestes acquis en temps réel par un système de vision artificielle monoscopique sans marqueur.
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Collaboration dans virtuel 3D habité
un
monde
Mots clefs
Travail collaboratif, animations d'avatars, acquisition de gestes, télévirtualité.
Nous proposons le partage dans un monde 3D d'applications 2D. La vidéo permet difficilement de construire un environnement intégré, capable de valoriser les gestes de communication et de manipulation sur l'application réalisés par des participants distants. Dans notre environnement, l'activité gestuelle des avatars permet de visualiser les actions réalisées sur l'application 2D. Le