rgegegg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

LE TOERE :tambour


Le TOERE est un instrument très caractéristique de l’orchestre Tahitien. D’apparence simple il est le résultat d’un long travail qui va du choix du bois à la préparation del’instrument : c’est une vraie sculpture. La baguette que l’on utilise doit être suffisamment lourde -souvent en Aito- pour faciliter les roulements et les enchaînements rapides. Dans l’orchestre, letoere occupe la place de chef : pahe, toma , solos…
Originaire des îles Cook, le "toere" est l’instrument de percussion polynésien par excellence.
Il n’y a cependant pas plus simple commeinstrument !
C’est un tambour sans membrane, taillé dans une simple bille de bois de "ati"(le fameux tamanu), de "miro" (bois de rose) ou encore de "pou".
Sa fabrication artisanale demande une bonnemaitrise du travail du bois associée à "une bonne oreille".

Il existe plusieurs sortes de "toere" .
Nous retiendrons le "toere hoe" qui est posé debout et avec lequel on joue avec une seule baguetteet le "tairi piti" qui est posé horizontalement et qu’on utilise avec deux baguettes.
Bien que "rustique", le "toere" n’en est pas moins un instrument riche en sonorités


PAHU : percussionsCe sont des tambours sur pied de formes et de tailles différentes. Ils sont creusés dans un tronc d’arbre.
On choisit le pua. Le tamanu ( a un bois de teinte rouge, une forte densité, il estimputrescible grâce à la résine qui l’imprègne). Le miro (bois de rose d’Océanie, Thespesia populnea, famille des Malvacées) est le plus coté des ébénistes après le tou et le tamanu. Les tambours sontrecouverts d’une épaisse peau de veau, de chèvre, mais aussi de requin. Cette peau est tendue au sommet de la caisse par des cordelettes qui entourent l’instrument. L’instrumentiste est debout devant sonpahu posé à la verticale et il frappe avec ses mains sur la peau tendue.

Differentes sortes de pahus :

Le pahu to’ere est un long tambour dont se servaient les prêtres sur les marae.
Le pahu...
tracking img