Ricardo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
RICARDO (1772-1823)
Echange international et croissance.

Intro
Ricardo prolonge l’analyse de Smith, la théorie des avantages absolu. Il va démontrer que la spécialisation de chaque produit dans une production et l’ouverture vers le commerce international sont essentiels pour la croissance économique. C’est cette analyse qui va impulser la spécialisation de pays sous-développé dans des monoproduction, mono culture. Chaque pays à intérêt à se spécialiser selon ces avantages comparatifs (avantage le plus grand / désavantage le plus faible). Selon lui, l’ouverture va permettre d’éviter l’état stationnaire (croissance nulle).

I/ Libre échange selon Ricardo.
A/ Les bienfaits du libre-échange.
1- Théorie des avantages absolus, Smith.
Doc 1p113
Smith préconise qu’un pays importe desmarchandises au lieu de les produire lui-même si un pays étranger peut fournir une marchandise à un prix inférieur à celui auquel il le produirait lui-même.

Chaque pays doit se spécialiser dans les productions qu’il produit à un coût inférieur à celui de tout les autres pays. Ainsi la production mondiale va être optimale car réaliser au plus bas coût de production.
Chaque pays va consommerdes produits au plus bas prix. La limite de cette analyse est qu’un pays qui n’a aucun avantage absolu ne peut pas y participer d’où la théorie de Ricardo.

2- Théorie des avantages comparatifs, Ricardo.
Doc 2p114
Les coûts des différents pays sont exprimés en temps de travail (selon la théorie de la valeur travail, la valeur d’un bien est déterminé par le temps de travail nécessaire à saproduction).

Selon la théorie des avantages absolu, les deux pays n’ont pas intérêt à échanger (c’est le Portugal qui à tout les avantages absolu pour le drap et le vin).

Le Portugal à intérêt à consommer toute sa main d’œuvre à la fabrication du vin, à exporter en parti son vin vers la GB où il pourrait en échange acheter plus de drap que ce qu’il aurait pu fabriquer lui-même en y consacrantune partie de sa main d’œuvre.

La main d’œuvre se convertit d’un emploi à un autre dans chaque pays (mobilité totale des travailleurs). Mais les facteurs de production (main d’œuvre et argent) ne circulent pas d’un pays à un autre.
è Chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle:
- il a un avantage le plus grand (Portugal vin) ou production où il a un désavantagemoindre (GB drap) et les deux pays sont gagnant. Pour le Portugal, ces travailleurs du drap reconvertis produiront assez de vin pour obtenir en échangeant avec la GB plus de drap que ce que les travailleurs portugais auraient eux même produit en autarcie. En GB, ces travailleurs de vin reconvertis en tisserands produiront assez de drap pour pouvoir en exporter vers le Portugal et obtenir en échangeplus de vin que se qu’ils auraient eux même produit en autarcie. Il y a donc gains mutuels et hausse de la production globale.

3- Les bienfaits du libre-échange.
Doc 3p115
On retrouve le raisonnement de la main invisible, chaque pays en ne se préoccupant que de son intérêt national (individuel pour Smith) ce que participe à l’intérêt mondial (général pour Smith).

Les pays ont intérêt à sespécialiser car chaque pays utilise au mieux son travail en le consacrant à la production pour laquelle le pays à un avantage relatif. Chaque pays produira +, exportera +, et importera d’avantage de produit à un prix moindre. Il y a donc généralisation du bien être car il y a plus grande abondance de marchandise. Et l’échange est valable y compris pour un pays qui n’a pas les prix les plusfaibles.

Selon Ricardo le commerce international permet de tisser entre les pays qui y participe des relations d’intérêt économique (les pays deviennent dépendant des uns des autres), des relations amicales au point de constituer une seule grande société car ils ont des intérêts communs et ont intérêt à ne pas se faire la guerre pour pouvoir poursuivre leur échange. Le libre échange concoure à...
tracking img