« Rien ne justifie la guerre. jamais »rené barjavel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre est une terrible boucherie humaine. En temps de guerre, l’homme se comporte comme un monstre capable des pires horreurs telles que le génocide d’une population pour des raisonspatriotiques. Les guerres sont des désastres sociaux et économiques. Elles entrainent des traumatismes physiques et psychologiques à long terme dans toute la population.
C’est probablement partant de cesconstats que Barjavel (1911- 1985), qui a vécut les deux guerres mondiales, déclare qu’aucun motif ne peut excuser l’utilisation de la force armée pour soumettre l’autre à sa volonté. Il n’y aurait doncaucune raison pour justifier la guerre ?
Dans un premier temps, je vais développer deux arguments qui montrent que les raisons pour faire la guerre ne sont pas acceptables puis proposerai un argumentqui tend à contredire l’opinion de Barjavel. Je terminerai en plaidant pour que les gouvernements et les populations mettent tout en œuvre pour éviter la guerre à tout prix.

Tout d’abord, denombreuses guerres visent à s’approprier les richesses d’un territoire sous le couvert d’autres motivations. Dans ce cas-là l’envahisseur veut mobiliser les ressources pour son usage propre et en prive ainsile pays conquis. Il utilise la force et la contrainte plutôt que la négociation commerciale, qui peut-être lui rapporterait moins. C’est le cas par exemple de la Guerre que les Américains sous lecommandement de George Bush ont déclaré à l’Irak en prétendant officiellement qu’ils voulaient libérer le peuple irakien de la tyrannie de Saddam Hussein et détruire des armes de destruction massive ;alors que tout le monde savait que c’était le pétrole du sous-sol du pays qu’ils voulaient. Je peux conclure que ce type de guerre dont l’objectif est le profit n’est pas acceptable d’autant plus qu’ilexiste des alternatives pacifiques pour acquérir des ressources.

Ensuite, d’autres guerres sont d’origine religieuse. Celui qui envahit le territoire veut soumettre le peuple à ses croyances et le...
tracking img