" Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée " (alain)

Pages: 4 (841 mots) Publié le: 18 octobre 2010
La Dissertation.

" Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée " (Alain)

Cette citation nous vient du philosophe et journaliste Alain. Emile Auguste Chartier de son vrai nométait un philosophe qui avait pour but d'apprendre aux hommes à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés. Il a écrit cette citation en 1938 juste avant le deuxième guerremondiale. Il voulait faire comprendre par cette citation que le régime d'Adolf Hitler n'était une bonne chose car celui - ci n'avait qu'une seule idée en tête , éliminer les juifs et devenir l'homme leplus puissant au monde.
Les deux mots clés de cette phrase sont " Idée " et " Dangereux " .
Le mot idée ici signifie la pensée, la manière de voir et la représentation de quelque chose dans l'esprit.L'adjectif dangereux exprime le danger et le faite que quelque chose peut nuire à quelqu'un. Il faut comprendre qu'un seule idée peut nous faire avancer que si elle est accompagnée d'autres avis quicomplète celle-ci. Donc nous nous poserons la question suivante : " Est - il mieux d'avoir une seule idée qui n'est pas confrontée à d'autres et qui risquerait de nuire à la société si celle ci estdéveloppée ?

Si l'idée d'une personne est l'amour pour quelqu'un ou un objectif personnel au niveau sportif, je ne vois pas en quoi ce serait dangereux. Ils ne risquent pas de faire du mal à la sociétémais plutôt à eux même.
Dans le premier cas , je vous accorde que l'individu qui est fou amoureux pourra un peu ennuyer la personne qu'il désire en lui téléphonant tout le temps et en essayant partous les moyens de se rapprocher d'elle mais en aucun cas cela nuira à la société. Dans le deuxième cas , le sportif risque plus de se faire du mal à lui même en s'entrainant tous les jours sanslaisser de répits à son corps.

Une idée unique peut venir de plusieurs idées qui ont été mise ensemble pour n'en former qu'une. Ensuite pour arriver à l'idée commune, les personnes qui ont du défendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien n'est plus dangereux qu'une idee
  • Un texte argumentatif est-il plus utile qu'un texte de fiction pour faire passer une idée
  • Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison
  • Rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison
  • Alain, idée, 1927
  • On n'a qu'une terre
  • Q'est ce qu'un inconscient ? alain
  • Rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir toujours raison » (f. jacob)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !