Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement
* Croissance
* Développement Durable
* Progrès
* Evolution
* PIB
* Ouverture sur le monde
Depuis quelques années le développement à principalement une connotation économique et dans bien des cas, il s’apparente à tort au mot progrès.
Depuis plusieurs années, on associe voir on confond la notion de croissance avec développement économique. Le mot« développement » concerne un champ d’intérêt très large. Exemple : Géographique = Développement d’une population
Médecine = Développement d’organisme ou maladie
Mais aussi les mathématiques = Un développement limité
Développement médecine biologique = Dans ce cadre, le développement est défini comme une succession d’événements (stades, phases) par lequel un organisme arrive à maturité. Une notion sousjacente de complexité croissante. Pendant longtemps, la conception biologique du développement à imprégné le discours économique, les économies ont été traités comme des organismes humain en pleine croissance ou au contraire « malade » et qui ont besoin d’un temps d’apprentissage.
Exemple de modèle aussi réussi développement économique = La Corée
Il a été longtemps considéré comme le modèle de laréussite économique, le bon élève. Il a bien suivi les différentes phases. La Corée partagé en deux. Au Nord, nous avons une zone communiste. Et au Sud, une zone occidentale. Le problème est que 80% des industries se trouvait au Nord.
1950-1953 -> La guerre de Corée, avec 500 000 morts. A partir de 1960, il y a un redressement extraordinaire. En 30 ans, elle devient un NPI (Nouveau paysIndustrialisé) avec un PIB qui s’est multiplié par 10, donc une croissance de 9% par an. En ce moment en France, nous avons une croissance de 1,5%. La Corée est donc devenue leader des exportations sur le marché des voitures, électronique, et de l’informatique. Il s’est accompagné d’une réforme agraire.
Le revers de cette réussite économique est :
- Une hausse de la dette
- 55h de travail hebdomadaire,par jour
Cette réussite du à un Etat très interventionniste et à un marché libre ouvert vers l’extérieur. En 30 ans, la Corée est devenu « le Modèle ».
On peut noter le développement sur un point de vue technique.
Jean PIAJET -> Théorie du développement de l’enfant est fondé sur le processus qu’il appelle « Coordination activation ». Pour lui, il a mis en évidence qu’il existait un certainsnombre de structures d’action. Celle-ci ce coordonne et vont aboutir à des compétences nouvelles.

Un développement sous un angle Sociologique
En général, en Sociologie, on emploie rarement le mot « développement » seul mais avec un quantitatif, comme par exemple « le développement Social » ou « Le développement locale ». Il est défini comme un processus de diversification et d’enrichissementdes actions économiques et sociales sur un territoire donné.
La définition du développement Social par Thierry ARON
Une application de l’esprit scientifique et technique à l’organisation de la Production.
PERROUX -> Valorisation humaine des sociétés et des personnes ainsi que la transformation des structures mentales sociales idéologique et institutionnelle qui résulte de la croissance.I- Première Partie
Le développement économique est une transformation sociale et culturelle très globale des sociétés traditionnelles vers les sociétés industrielles et modernes.

Qu’implique le développement économique ?
- Le passage d’une économie rurale à une économie urbaine qui s’accompagne d’un exode rural, d’une urbanisation et d’une industrialisation.
- Cela implique également lascolarisation de la population avec des conséquences sur le déclin des cultures orales et donc pour faire place à une culture technoscientifique.
Cela remonte à 1961, sur une proposition de Kennedy qui à lancé un jour l’assemblé générale des USA ce qu’il appelé une décennie du développement.
Pour lui, il s’agissait d’aider les pays du Tiers Monde à sortir de la pauvreté et de rattraper les...
tracking img