Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1985 la famine s’abat en Ethiopie. Les artistes de tous les pays se mobilisent pour récolter des fonds. En France ils font un disque. En Grande-Bretagne l’information et la récolte de fondspassent par l’humour. Tout le pays participe, comme pour le Téléthon en France, et des émissions spéciales sont tournées pour la télé. Cette opération est baptisée Comic Relief. En 1988 le Red Nose Day estlancé selon le même principe.
Depuis 1989 le Red Nose Day a lieu une année sur deux. Les fonds récoltés vont à des oeuvres caritatives. Des parodies de séries ou de shows populaires passent sur laBBC dans l’après -midi et à partir de 18 heures la chaîne diffuse une émission en direct. De nombreux comiques participent. L’idée est que l’on peut faire passer un message sérieux par la comédie etl’humour.


Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le jour de la Terre fut célébré pour lapremière fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
GaylordNelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première manifestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer l'establishment politique et forcer l'insertion de la problématiqueenvironnementale à l'agenda national. « C'était un pari », se rappelle-t-il, « mais cela a fonctionné »1. En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection del'environnement des États-Unis (EPA) et à l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». En 1990, sous l'égide de l'environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terreest devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux. Le Jour de la Terre a donné un élan...
tracking img