Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vision de l’homme selon Pascal
I-VISION NEGATIVE DE L’HOMME _
1-condition de l’homme
3-L’imagination
II-VISION POSITIVE DE L’HOMME _
1-L’homme, un roseau pensant
Pascal nousprésente l’homme comme marchant entre deux abîmes: l’infiniment grand et l’infiniment petit. L’homme apparaît ainsi comme «un milieu entre rien et tout», perdu dans l’univers infini que nous apprend lascience. Cet univers est désenchanté. «Son centre est partout et sa circonférence nulle part».
L’homme est de toutes parts dépassé par la puissance énorme de la nature. Sa faiblesse est immense, sessens sont limités, son corps est infirme. Il erre sur un milieu vaste, «toujours incertain et flottant», sans trouver de stabilité.
Mais l’homme pense. C’est là sa grandeur. «Par l’espace, l’universme comprend et m’engloutit comme un point; par la pensée, je le comprends.» Si l’univers peut écraser l’homme, l’homme est plus noble que ce qui le tue, car il sait qu’il meurt.
Si la pensée nousdistingue, nous ne devons pas en tirer vanité, car notre intelligence est faible. Aussi, bien penser, c’est d’abord regarder en face notre impuissance. Préjugés, illusions, principes incertains,fragilité des preuves – le scepticisme en un sens a raison: ce que nous savons le mieux, c’est que nous ne savons rien.
Autre puissance: la coutume. Nous croyons naturelles certaines coutumes, mœurs,idées, alors qu’elles ont été inscrites en nous par la coutume. *Ce que nous appelons «nature humaine» n’est donc peut-être que la formation d’une coutume par la culture*. Car si l’habitude est comme uneseconde nature, il se pourrait bien que la nature ne soit qu’une première habitude!
C’est ainsi que la grandeur et la misère de l’homme sont étroitement liés car selon Pascal, l’homme estintelligent car il a conscience de sa misère. Cependant, un problème reste à résoudre : Comment l’homme est-il censé se déjouer de tous ces pièges trompeurs ?
III-RELIGION _
Si notre intelligence...
tracking img