Riopelle
FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DÉPARTEMENT DES LETTRE ET DES SCIENCES HUMAINES
CERTIFICAT EN ARTS VISUELS
ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART
L’ÉRIEUX, 1957
DE JEAN-PAUL RIOPELLE
DANS LE CADRE DU COURS ART 101
LES ARTS VISUELS ET LA CULTURE
PRÉSENTÉE A DIANE BOUDREAULT
CHARGÉE DE COURS
SHERBROOKE
18 NOVEMBRE 2013
L'Érieux, 1957, huile sur toile, 128,2 x 193,5 cm - Musée d'art contemporain de Montréal, Catalogue La question de l’abstraction, Jean Paul Riopelle, p123.
Identification de l’œuvre d’art
Description du contenu
L’Érieux une toile d’une hauteur de 128,2 cm et d’une largeur de 193,5 cm est une œuvre gestuelle non-figurative fait par Jean-Paul Riopelle en 1957. Peinture à l’huile fait par empâtement à l’aide d’outils (spatule, couteau). Cette œuvre abstraite est composée de noir et de blanc, les deux couleurs principales de l’œuvres et dégradées par les couleurs primaires connues. Les deux-tiers de l’œuvre se composent généralement de blancs colorés et se termine par un tiers de noirs colorés dont la couleur rouge en fait sa finalité. À l’aide d’outils, la gestuelle de l’artiste permet un mouvement de répétition partout dans l’œuvre provoquant ainsi un effet de texture : signature personnelle de l’artiste.
Analyse formelle
De l’ordre pictural, cette œuvre impasto exquis1 d’une grande taille est réalisée sur une toile ayant pour bois comme support à partir de la technique d’empâtement. Cette œuvre abstraite se compose d’une répétition de mouvements crées par un couteau à palette2 que fait l’artiste. Chaque trait enchevêtrés est créé par petits coups de poignets instinctifs dont certains traits sont orientés différemment et plus étirés que d’autres, tout cela au goût et à l’inspiration momentanée de l’artiste. L’ajout de couleurs primaires, à petites doses, aux couleurs déjà