Rire
Molière et Marivaux présentent une pièce de théâtre satirique des hautes classes de la société de leur époque alors que Dany Boon, via la version cinématographique de son œuvre, relate les traditions des classes moyennes de la société contemporaine française et plus précisément la vie des gens du Nord.
Ces différents supports amènent à quelques questionnements ou interrogations relatifs à l’évolution de la comédie dans le temps. Est-ce par les moyens techniques ou par l’évolution des mœurs que ce genre théâtral se voit modifié au cours des générations ? En effet, cette technique de communication regrouperait-elle davantage un public plus danse de nos jours qu’à l’époque ?
Nous verrons donc dans un premier temps les différents comiques représentés par ces œuvres ainsi que les méthodes d’expression du rire. Dans un deuxième temps, nous étudierons les différents publics visés relatifs à telles ou telles œuvres. Dans un dernier temps, nous verrons les causes de ces changements de supports.
Tout d’abord, la mutation du sens de la comédie et du genre théâtral de Molière à Dany Boon en passant par Marivaux. En effet, Molière critique et se moque de la bourgeoisie en tournant en dérision les comportements stéréotypés de son temps. Pour Marivaux, il créé par le procédé du quiproquo une situation comique dans laquelle les protagonistes vont dévoiler l’amour d’un couple impossible en confondant les rôles des différentes classes sociales de l’époque. De même, caricatural à l’extrême, Dany Boon fait découvrir une région, une population en utilisant de multiples clichés. Molière et Marivaux, par leurs deux pièces de théâtre, mettent en avant des personnages issus d’une bourgeoisie relative à la différence de Dany Boon qui met en scène sur grand écran les classes