Risque de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction
Partie1 : généralité sur le risque de change
A / la notion du risque de change
* 1 / notion du risque
* 2 / le risque en finance
* 3 / le risque de change
B / les stratégies de couverture
* 1 / la non couverture
* 2 / la couverture systémique
* 3 / la couverture sélective
Partie2 : les moyens de couverture contre lerisque de change
A / les moyens externe
* 1 / le contrat de change à terme
* 2 / les options de devises
* 3 / les swaps de devises
B / les moyens internes
* 1 / le termaillage
* 2 / la compensation
* 3 / clause contractuelle
Conclusion
Bibliographie

Introduction

Dans un monde où la valeur d’ une monnaie varie en permanence, dès qu’uneentreprise ou un individu réalise une opération qui implique une entrée ou une sortie des devises « monnaie étrangère »dans les mois ou les années a venir, il existe un risque de change car une entreprise ou l’individu ne connaît pas à l’avance la contrepartie en dirhams de ses entrées ou sorties de devises futures.
Il y a un risque particulier associé à toute opération à l étranger, lerisque de change.
Tout individu ou entreprise va vouloir gérer ce risque, voire le couvrir c.à.d. tenter l’élimination en mettant en place une transaction garantissant les cours de conversion des flux futures de devise.
Il aura le choix en fait entre couvrir ou ne pas couvrir le risque de change.
Cependant, dans ce cas, le risque de change existe toujours car il n’est possible deconnaître avec certitude aujourd’hui la contrepartie en dirhams des flux en devises futurs les prévisions peuvent se révéler fausses.
En revanche, dans le cas ou l’individu ou l’entreprise se couvre la contrepartie en dirhams des flux en devise futurs est connue avec certitude. Le risque de change est totalement éliminé. Il existe nombreux produits permettant de se couvrir contre le risque de changedont entre autres les contrats à terme FORWARD, les options et les swaps de devises. Le problème est de choisir la couverture la mieux adoptée

Partie1 : généralités sur le risque de change
A / la notion du risque de change
* 1/ notion du risque
Le risque est la prise en compte d'une exposition à un danger, un préjudice ou autre événement dommageable, inhérent à une situation ouune activité. Le risque est défini par la probabilité de survenue de cet événement et par l'ampleur de ses conséquences (aléa et enjeu)[].
Le risque est une notion importante notamment dans les domaines de l'industrie, de l'environnement (risques industriels, risques majeurs), de la finance, du droit, de la santé, et bien sûr des assurances.
Parallèlement à la prise de décision, la gestiondu risque consiste en l’évaluation et l’anticipation des risques, ainsi qu'à la mise en place d’un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher les alertes.
* 2 /le risque en finance
En économie et en finance (placements, investissement, crédit, assurances) le risque porte sur les actifs financiers : une possibilité de perte monétaire due à une incertitudeque l'on peut quantifier. Notons qu'en finance la mesure du risque est liée à sa volatilité et son écart-type, pour cette raison le risque n'est pas un élément "purement négatif" comme au sens littéraire, un actif risqué présente des chances de fluctuer grandement à la hausse comme à la baisse.
* 3 /le risque de change
Le risque de change est lié aux variations de taux de change des monnaies.lorsque la monnaie de règlement n'est pas la monnaie de référence et que le règlement n'est pas immédiat, il existe un risque de change de transaction .ce type de risque concerne aussi bien les transactions réelles que financières.
Le risque de change de transaction est défini comme le risque d'enregistrer une perte ou un gain inattendu lors de la conversion d'une devise dans une monnaie de...
tracking img