Risque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT

En premier lieu, j’adresse mes vifs remerciement à la direction du CETIME pour l’excellent accueil qui m’a été réservé et particulièrement Qui ont m’aidé pendant mon stage :M.r DOGHRI NABIL ET M.r EL METHAMEN MAHMOUD RAMZI

Je tiens aussi à remercier ceux qui n’ont pas hésité de répondre à mes questions et ceux qui m’ont guidé durant ce stage à savoir :M.r REBAAHABIB M.r KAMMOUN MONDHER

Finalement, je remercie d’avance l’ensemble de la direction de l’institut national des sciences appliquées et de technologie.

INTRODUCTION

Dans le cadre de notre formation en tant qu’un technicien supérieur, notre Institut National des sciences appliquées et de technologies donne la possibilité aux étudiants de passer un stage de perfectionnement quiest le siége d’un premier contact entre l’étudiant et le monde professionnel.

UN TEL STAGE A POUR BUT :

(S’initier à la manipulation des principaux appareils et machines utilisées par les services.
(Pouvoir apprécier la communication interne et externe du centre.

(Réaliser certains tâche et travaux techniciens.

Pour ces buts, j’ai vu alors que CETIME étant le bonendroit pour réussir un tel stage et acquérir d’autre connaissance et précisément dans le complexe technique.

Durant mon stage, j'étais intéressé par la compréhension et la réalisation de procédure de fabrication des circuits imprimés.

Ce rapport comportera en une première partie une présentation du centre et une deuxième partie les différentes étapes de fabrication des circuits imprimés.PARTIE A :

PRESENTATION DE CETIME

HISTORIQUE :

Le centre technique des industries mécaniques et électriques est un établissement public crée en 1982. Il est sous la tutelle du ministère de l’industries mais aussi il bénifice de l’appui des organisations internationnalles spécialisées dans la technologie et le développement industriel.

Dès 1997 et pendant trois ans, lecentre prendra une nouvelle envergure, en effet, à partir de l’an 2000 cet établissement s’autofinancera et acquerra un nouveau statut d’indépendance.

Ce centre est distiné à conseiller et aider les entreprises industrielles dans les secteurs de la mécanique, de l’éléctricité, de l’éléctronique, des plastiques, caoutchouc et polymères, à résoudre leurs problèmes techniques et améliorerleurs roductivités et à partir de 1998, le centre formera une èquipe technique avec une collaboration Espagnole- qui cherche à résoudre les problèmes envirnnementaux des entreprises.

Le CETIME étant une structure d’appui à l’indistrie Tunisienne, et à la disposition de tout les industriels universitaires, qui chercheurs nouveaux promoteurs,... Pour leur apporter l’assistance techniquenécessaire aux niveaux de l’instruction des dossiers PRID, FORMAT, de la réalisation des études techniques de la fabrication et la réalisation d’essais sur prototypes.

Le CETIME tend à devenir un centre d’excellence dans les services qu’il rend à l’industrie. Ces mentalités de recherche de performances et d’efficacités animent toute action et toute intervention qu’il entreprend. Le CETIMEcertifie ISO 9001 :

A l’aube de l’an 2000, le CETIME vient d’achever son processus de certification ISO 9001 se joignant ainsi à la grande famille des entreprises certifiées. Ce certificat délivre par TUV et l’INNORPIE couvre les domaines suivants :

Diagnostics, expertises et évaluations.
Conception et réalisation des actions de formation.
Contrôles et essais de produits électriques,mécaniques et plastiques.

S’inscrivant dans la continuité des actions entamées pour la mise à niveau du centre. La certification ISO 9001 vient couronner les efforts engages et les moyens déployés dans le cadre d’une politique et l’objective qualité périodiquement mesurée entretenus et améliorés loin d’être une démarche (( cosmétiques(( la démarche de certification du CETIME s’est...
tracking img