Roi lion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’enjeu dramatique :
L’enjeu dramatique, c’est l’événement ou les principaux événements sur lesquels repose la structure dramatique d’un récit.

C’est en quelque sorte le résumé de l’histoire (un court synopsis) en quelques lignes, en ne retenant que les éléments essentiels (pourrait être assimilé au « pitch »).

Ex : Le Roi lion : Simba, un jeune lionceau qui ne rêve que de devenir roi auplus vite, se sentant coupable de la mort de son père, écrasé par un troupeau de gnous alors qu’il tentait de le sauver, revient d’exil à l’âge adulte pour sauver son peuple des griffes de son oncle Scar et ses complices les hyènes, qui ont transformé leur plaine paradisiaque en enfer désertique où il n’y a plus de nourriture.

Le squelette :
Document de travail qui sert à reconstruire lastructure du récit. Il peut précéder la rédaction du traitement ou du scène à scène.

Il s’agit de découper la structure en actes en faisant ressortir les principales composantes du scénario. Pour le rédiger, enlever les explications et remplacer les exemples par votre histoire.

ACTE I :
1. Le protagoniste :
Le décrire en quelques lignes en faisant ressortir ses qualités et ses défauts, mais enne retenant que les éléments qui sont au centre de l’enjeu dramatique du récit :

Ex : Simba est un jeune lionceau impatient qui ne rêve que de devenir roi. Il cherche à imiter son père dont il est extrêmement fier et essaie de faire preuve de courage en toute situation.

Toutefois, il a énormément de difficulté à obéir aux ordres et voudrait rapidement brûler les étapes qui le séparent dutrône, ce qui en fait une proie facile pour son oncle Scar, qui souhaite lui aussi devenir roi à la place de Mufasa, le père de Simba.

2. L’objectif :
Il s’agit de décrire l’objectif du héros (du protagoniste) tel qu’il se définit au cours du premier acte. Évidemment, l’élément déclencheur (qui précède le premier pivot) viendra modifier cet objectif.

Ex : Simba veut devenir roi le plusrapidement possible et est prêt à tout pour montrer qu’il sait faire preuve de courage et qu’il possède les qualités nécessaires.

Illustration :
Comment cela se manifeste-t-il dans le film (dans votre scénario)?

Ex : Pour montrer qu’ils sont courageux, Simba et Nala vont explorer le cimetière des éléphants malgré l’interdiction de leurs parents.

(3. Sous objectifs et moyens) ( facultatif
Lessous objectifs ou objectifs secondaires, contribuent à donner de la profondeur, de la crédibilité au scénario. Ils découlent en général de l’objectif principal.

Il s’agit d’expliquer ce que cherche à faire le protagoniste et comment il s’y prend.

Ex : Simba cherche à plaire à son père et ne veut pas le décevoir. Après lui avoir désobéi, il cherchera à lui plaire de façon exemplaire puisqu’il acompris qu’être un roi c’est aussi être capable de respecter les règles.

Illustration :
Comment cela se manifeste-t-il concrètement dans le film?

Ex : Il obéit à son oncle Scar lorsque celui-ci lui demande de rester là où il est quoi qu’il advienne puisque ce dernier lui a dit que tels étaient les ordres de son père.

4. Incident (ou élément) déclencheur (Pivot):
Cet élément, qui vientétablir l’obstacle principal à l’atteinte de l’objectif initial du héros (vient souvent de l’antagoniste, qu’il soit ou non un personnage), oblige généralement le protagoniste à poser un geste ou à prendre une décision. Il propulse le film vers l’avant.

Ex : Le père de Simba meurt en essayant de sauver son fils du piétinement par un troupeau de gnous. Confronté par son oncle Scar, Simba se sentcoupable parce que c’est son empressement à remplacer son père qui a causé la mort de celui-ci.

Illustration :
Comment cela se passe-t-il concrètement dans le film ?

Ex : Tandis que Simba attend patiemment, les hyènes précipitent le troupeau de gnous vers l’endroit où il est situé. Entendant les cris désespérés de son fils, Mufasa se précipite pour sortir ce dernier de ce mauvais pas....
tracking img