Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon Lescaut

1) Contexte

Renoncour établit une chronologie dans son récit. En effet, il dit rencontrer le chevalier à Pacy, cinq ou six mois avant son départ pour l'Espagne.Dans le tome suivant de ses mémoires, Renoncour apprend à Madrid que Louis XIV vient de mourir: nous sommes donc en juillet 1715. Ainsi, la rencontre à Pacy a lieu en février 1715.L'histoire de Des Grieux se situe donc juste avant et pendant la Régence.

2) Résumé

Par deux fois, Renoncour rencontre le chevalier Des Grieux qui lui raconte l'histoire de saliaison avec Manon Lescaut, une jeune fille rencontrée par hasard. Tant que l'argent ne fait pas défaut, Manon reste fidèle au chevalier; mais les problèmes financiers la poussent à letrahir à trois reprises. En dépit de ses infidélités, le chevalier ne renonce pas à elle, reste sourd aux conseils de son père et de son ami Tiberge. Il renie donc sa caste pour Manon,il vole et tue pour elle, et la suit même en Amérique lorsqu'elle est déportée. Elle meurt, victime de la société mais sincèrement éprise de son premier amant.

3) AppréciationL'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut semble exceptionnel grâce à l'héroïne, Manon, symbole de la femme. De plus, son silence est un choix narratif intéressant etintrigant à la fois. Ce bonheur qui ne sera jamais qu'une illusion, ce paradis qui sera toujours impossible pour les deux amants, a quelque chose de touchant, ainsi que la mort de Manon,bien qu'elle soit prévisible. Le message de ce texte est complexe, et l'on peut constater une ambiguïté : Des Grieux idéalise une histoire qui pourrait n'être qu'une vulgaireaventure. De plus, le récit est prenant. Enfin, le dernier point qu'il est indispensable d'ajouter est que l'écriture est très travaillée, et le principe de récits enchâssés agréable.
tracking img