Romantisme symbolisme parnasme

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Le Romantisme en France 1820 - 1860

Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique.

En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours des années 1850,pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur tout autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art dit classique des XVIIe et XVIIIe siècles.

A la tête du mouvement romantique en France il y a:
Victor Hugo
Théophile Gautier
Gérard de Nerval
AlexandreDumas
Alfred de Vigny
Alphonse de Lamartine
Jacques Michelet

Les textes manifestes du Romantisme.
Tout mouvement requiert son manifeste, c'est-à-dire un texte établissant sa doctrine et sa poétique.
a) Racine et Shakespeare de Stendhal de 1824
b) Préface de Cromwell de Victor Hugo de 1827

Constances du Romantisme français

1. Le "moi"
 Primauté à la poésie lyrique, au journalintime, à L'autobiographie
 Textes à la première personne
 Exaltation d'un "je" qui s'exprimerait au nom de tous
 Désir de la connaissance de soi
Le "moi" est: douloureux, atteint par le "Mal du siècle", peut être banni (comme Jean Valjean ou Quasimodo ), ou misanthrope (comme Frollo ou Lorenzaccio) .

2. Amour malheureux
 Seule arme efficace contre l'ennui et la désillusion
 Refuge desidéaux
 Amour impossible: amants séparés par des malentendus, la loi, les préjugés...
 Seule la mort unit les couples malheureux

3. La rêverie, le mystère et le fantastique
●le goût pour le mystère et le surnaturel
●le fantastique comme trait dominant dans la littérature
●le fantastique fondé sur l'opposition et la contradiction
●la prédilection pour le Moyen Age (“renaissance” du MA),la culture celte, les cultures préchrétiennes, ....
Spécialistes du genre fantastique:
Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée.
Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des évènements décrits.

4. L'exotisme
la curiosité pour l'ailleurs
l'attrait pour l'Orient
les découvertes (art égyptien - les hiéroglyphes): recherche desinformations sociologiques, descriptions précises,
le goût pour les noms propres exotiques et l'insertion de mots
étrangers dans la narration
la traduction en vogue
Le souci de la couleur locale romantique est une façon d'aviver
le mystère et le sentiment d'étrangeté.
L'exotisme romantique s'exprime le meiux dans Les Orientales
de Victor Hugo (1829).

Le symbolisme

Le textefondateur de la doctrine symboliste est sans doute le poème de Verlaine, "Art poétique", publié dans la revue Paris-Moderne en novembre 1882.

Comme tous les courants qui le précèdent, le Symbolisme apparaîtra en réaction au Naturalisme, courant littéraire contemporain du Symbolisme. Il s'élèvera même parfois contre le Romantisme. Le poète Jean Moréas, dans son "Manifeste du Symbolisme" publié dans leFigaro en 1886, donnera comme vocation à ce mouvement de "Vêtir l'idée d'une forme sensible". Il évoquera un art ennemi de la déclamation, de l'enseignement et de la fausse sensibilité.
Pour les Symbolistes, la description objective et concrète d'un objet lui enlève les trois-quarts de sa valeur. Le Naturalisme tentera, au contraire, de peindre fidèlement le réel, parfois jusque dans ladéchéance.

Le symbolisme visera un idéalisme à travers le symbole. Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. Le monde réel ne sera, pour lui, que le reflet d'une réalité transcendante. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité...
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