Costumes au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME.

Le romantisme est un courant artistique d’Europe occidentale apparu au XIXème siècle en France ainsi qu’en Italie suivi de l’Espagne. Ce mouvement se développe sous la monarchie deJuillet. Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer les extases et le tourments du cœur et de l’âme.
Le romantisme à d’abord commencéen Allemagne en 1798 mais arrive en France vers 1820 et continue jusqu’aux alentours de 1850. Le romantisme fut une réaction contre la littérature nationale. En 1820, « Les Méditations » de Lamartinefurent pour les contemporains, comme l’éveil d’un nouveau monde. A l’ardeur des principes littéraires se joignait celles de principes politiques, car il faut remarquer que les romantiques étaientroyalistes, et les classique libéraux.
La poésie devient royaliste et catholique en même temps que romantique.
La bataille d’Hernani, est le nom donné à la polémique qui entourait en 1830, lesreprésentations de la pièce Hernani de Victor Hugo. Elle a était le terrain d’affrontement entre les « classiques » et la nouvelle génération des « romantiques ». Plusieurs noms de cette génération deromantique étaient favorables à Victor Hugo comme Gérard De Nerval, Théophile Gautier ou même Hector Berlioz.

Corpus de 3 textes et une image.


Les funérailles d’Atala (1808)-« Adolphe » de Benjamin Constant.
- « René » de Chateaubriand.
- « Corinne ou l‘Italie» de Mme de Staël

Points communs et différences.

Tout d’abord, toutes les œuvres sont des romansromantiques tous écrit entre 1800 et 1820. Cependant, le genre n’est pas le même, « René » est un roman autobiographique, « Adolphe » est un roman d’analyse et « Corinne ou l’Italie » est un romanautobiographique.
Dans « René », Chateaubriand parle de son enfance, de son passé et de son existence malheureuse qui voyage mais qui aspire au suicide. Ce roman exprime la mélancolie. Alors que dans...
tracking img