Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement romantique :

1- Contexte historique du mouvement :
Le romantisme est un mouvement littéraire et culturel qui nait en Europe dans la seconde moitié du XVIII siècle et quis 'épanouit jusque dans la seconde moitier du XIX siècle .C'est d'Allemagne et d'Angleterre que viennent les premières tentatives romantique . Il s'inscrit contre le rationalisme des Lumières, et remet encause la science au profit de l’imagination, des passions et du mystère. Ils s'opposent également à la rigueur classique et refusent toutes les règles prosodiques et dramaturgiques établies. Le chef defile de se mouvements a été l'auteur engagé Victor Hugo.

Victor Hugo: Grand dramaturge, écrivain, poète, politicien français. Né à Besançon en 1802, il décédera 83 ans plu tard, en 1885, à Paris :il aura donc traversé tout le 19è siècle. Il vivra à Madrid de 1812 à 1820, jusqu’au divorce de ces parents, puis il partira à Paris avec sa mère.

2-Pourquoi se mouvements est t 'il né ? Dansquel but ?

Ce mouvement naît en opposition au classicisme. La raison, si chère aux classiques, est alors remplacée par l’émotion et la sensibilité. Durant la Restauration en France, les romantiquessont comme atteint par un « mal du siècle » et fasciné par le passé révolutionnaire de la France. De plus, les récits des conquêtes napoléoniennes les nourrissent d’un espoir de destin exceptionnel.Il y a aussi à cette période une revalorisation de la culture et du patrimoine national. Les romantiques souhaitent offrir une place plus importante aux romans et la poésie. Le plus importantmanifeste du Romantisme en France est La Préface de Cromwell, de Victor Hugo en 1827.

3-Exemples d'auteurs du mouvement:
-Alfred de Musset
-Etienne Pivert
-Victor hugo
-Lamartine
-Chataubriant-Gérard de Nerval

4-Choisir un extrait et l'analysé , en expliquant en quoi représente t-il le mouvement romantique:( Les caprices de Marianne act II scene VI , 1833 Alfred musset )

Un...
tracking img