Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme en musique

Le romantisme est un courant artistique d’Europe occidentale qui fait son apparition en France au XIXe siècle. Il se développe sous la Restauration et la monarchie de Juillet en opposition aux règles classiques jugées trop rigides et le rationalisme philosophique des siècles précédents.L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début du XXe. La musique romantique a pour but de susciter l’émotion et de bouleverser l’auditeur. Le piano-forte vient alors remplacer leclavecin et permet ainsi d’exploiter de puissants contrastes de dynamique. De même, l’orchestre devient plus audacieux et plus élaboré.

[pic]

Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart. (extrait: Chopin)

Tout au long duXIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme (peinture, littérature) ne connurent pas. La musique commençait à prendre une toute autre dimension ; elle n'était plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise lamusique romantique est surtout l'individualité dans les styles.

Les formes de la musique romantique

La symphonie
La symphonie devient la forme la plus prestigieuse à laquelle se consacrent de nombreux compositeurs. Certains font preuve d'une imagination dans la forme ou dans l'esprit : le plus audacieux d'entre eux est Hector Berlioz. (extrait : Beethoven)Enfin, certains vont par delà raconter une histoire tout au long de leurs symphonies ; tels Franz Liszt, ils vont créer le poème symphonique, nouveau genre musical, généralement composé d’un unique mouvement et inspiré par un thème, un personnage ou un texte littéraire. Puisque le poème symphonique est articulé autour d’un leitmotiv (motif musicalpermettant d’identifier un personnage, le héros par exemple), il est à rapprocher de la musique à programme.
Le lied
Ce genre musical est apparu avec l'évolution du pianoforte vers le piano au cours de la période romantique. Le lied est une musique vocale accompagnée le plus souvent par cet instrument. Le chant est tiré de poèmes romantiques et ce style permet de rapprocher le plus possiblela voix des sentiments. L'un des premiers et des plus célèbres compositeurs de lieder, est Franz Schubert. (extrait : Schubert)
Le concerto

C'est Beethoven qui inaugure le Concerto romantique, avec ses cinq concertos pour piano (surtout le cinquième) et son concerto pour violon. Son exemple est suivi par de nombreux compositeurs : le concerto rivalise avec la symphonie dans lerépertoire des grandes formations orchestrales. Enfin, le concerto va permettre à des compositeurs instrumentistes de révéler leur virtuosité, tels Niccolò Paganini au violon, et Frédéric Chopin ou Franz Liszt au piano. (extrait : Mendelssohn)
Le ballet
Le balletromantique est développé tout au long du XIXe siècle, notamment par des compositeurs comme Piotr Ilitch Tchaïkovski en Russie, Léo Delibes en France. Une ère nouvelle s'ouvre et la danse n'est pas épargnée : tous les artistes rêvent d'un art révolutionnaire débarrassé des démons de l'Ancien Régime, d'un nouveau souffle, lyrique, exotique, féerique, sensuel....
tracking img