Romeo Et Juliette Total 1
décembre 2010
Les dossiers pédagogiques « Théâtre » et « Arts du cirque » du réseau SCÉRÉN en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une collection coordonnée par le CRDP de l’académie de Paris.
Roméo et Juliette de William Shakespeare
Mise en scène de Magali Léris
Avant de voir le spectacle : la représentation en appétit !
Roméo et Juliette : aux origines d’une histoire mythique [page 2]
Deux familles ennemies [page 3]
Deux amants maudits [page 3]
Un destin tragique
[page 5]
Vers la mise en espace [page 6]
© Hervé bellamy (1d-photo.org)
au Théâtre des Quartiers d’Ivry, du 3 au 30 janvier 2011
Édito
C’est à la suite d’actions de formation avec des lycéens et des élèves d’écoles de théâtre que Magali Léris s’est lancée dans la mise en scène de Roméo et Juliette.
Qu’allait-elle bien pouvoir insuffler de cette expérience singulière à cette pièce si connue, hissée au rang de mythe universel ? Elle choisit au départ de s’appuyer sur la jeunesse des personnages, leur fougue, leur impatience, leur soif d’absolu. Pour cela, elle propose à Blandine Pélissier de réaliser une nouvelle traduction de la tragédie, qui restitue la verve, voire la verdeur des mots de Shakespeare.
Sa collaboration avec le chorégraphe Sébastien Lefrançois lui a montré tout ce que l’énergie des corps peut dire au-delà des mots : la puissance des sentiments s’empare aussi des gestes et des mouvements des acteurs. Dans sa distribution, place également à la jeunesse. Des comédiens, qui ont quasiment l’âge des deux héros, réussissent à les incarner avec une grande vérité.
Restait cette histoire tragique, pleine de soubresauts et de rebondissements, à la construction débridée que Magali Léris imagine comme autant de pulsations, lui restituant ses pics dramatiques, ses respirations comiques, ses élans poétiques. Un tempo rapide, mais une mise en scène dépouillée servie par un décor unique d’échafaudages équipés de coursives, d’escaliers, de petites plateformes qui