Rosie The Riveter Document D Accompagnement
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Document n° Page
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DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT
Thématique :
Niveau
: 3ème
Niveau
: 3ème
Matière : Anglais
Arts, ruptures & continuités Domaine artistique :
Arts Visuels
PROBLÉMATIQUE de l'objet d'étude
L'OEUVRE QUESTIONNE LE SPECTATEUR :
Les femmes aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale
PRÉSENTER l’œuvre principale
Titre :
Rosie the Riveter
Date de création : 29 mai 1943
Artiste : Norman Rockwell
Technique(s) utilisée(s) : peinture à
Période : Seconde Guerre Mondiale
l'huile
Lieu de conservation de l’œuvre :
Pays dans lequel l'artiste : Etats-Unis
C
rystal Bridges Museum of American Art à
Bentonville, Arkansas
Nature de l’œuvre : Couverture de
Magazine
Statut : Artistique
Notions abordées dans cette œuvre : l'hommage et la reconnaissance, l'émancipation
Autres œuvres de l'objet d'étude : Affiche de propagande de J. Howard Miller,
Chanson des Four Vagabonds « Rosie the Riveter » et « Liberty Girl » tableau de
Norman Rockwell
CONTEXTE de l'objet d'étude
Aux Etats-Unis, les hommes sont enrôlés sur le front, en
Europe et dans le pacifique. Les bras manquent dans les usines pour les remplacer. Le gouvernement américain lance donc une campagne pour encourager les femmes à participer à l’effort de guerre, en s’employant comme ouvrières. Néanmoins, elles sont souvent cantonnées à certaines tâches, notamment le rivetage ou encore le câblage électrique des avions. Elles travaillent surtout dans les industries légères à des postes peu qualifiés.
Entre 1940 et 1944, la population ouvrière féminine augmente de 57%.
Elle porte le nom de « Rosie the Riveter » (Rosie la Riveteuse) d'après une chanson dont la plus célèbre version, celle des « Four Vagabonds », devint très populaire dès sa sortie en 1943. On appelera d'ailleurs les femmes américaines travaillant dans les usines d'armement pendant cette période des « Rosies ».
Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire.
Monnet. /