Roussauisme
Depuis bien des années, les courants de penser philosophique frôlent énormément l’état de vie de l’être humain. Plusieurs grands philosophes ont marqué le 18e siècle, comme monsieur Jean-Jacques Rousseau. Celui-ci est né à Genève, en Suisse, le 28 juin 1712. Il marque bien son époque avec tous ses écrits philosophiques qui portent sur l’époque des lumières et sur l’état de natures de l’homme. À l’intérieur de ce texte, j’aborderai des éléments de la philosophie de Rousseau portant sur l’état de nature de l’homme. Cela va me permettre d’approfondir la question du pourquoi et comment la conception rousseauiste permet-elle de comprendre l’homme actuel et dans orienté son action vers le bien ?
Tout d’abord, Jean-Jacques Rousseau apporte l’état de nature inspirée par Thomas Hobbes et John Locke. L’état de nature chez un être humain serait de dire que celui-ci n’a jamais connu ou subi d’influence quelconque. Cet être humain serait complètement libre d’esprit, il n’aurait jamais été en contact avec des éléments socioculturels. Parce que ces éléments et ces influences crée un genre de brouillage de conscience et par conséquent, l’être humain fait comme les autres lui montrent, comme la société. Il est un peu emprisonné sans s’en rendre compte. C’est un être humain qui vient au monde avec des caractéristiques animales et de compassion.
Ensuite, monsieur Rousseau montre aussi qu’il y a quatre caractéristiques distinctes dans l’état de nature. Il y a celle de la liberté et de la perfectibilité, qui veut dire que l’homme est capable, en mesure de se transformer et donc, il est perfectible. L’homme ne fait que suivre ce que la société lui enseigne. Par conséquent, c’est la société qui décide de ce que les êtres humains vont devenir. Il ressemble beaucoup à l’animal, mais il a le pouvoir de changer, ce qui le différencie étrangement de la bête. Alors, on peut dire que l’homme est conçu à l’image de la société. Par la suite, l’être humain a aussi