rousseau

Pages: 22 (5418 mots) Publié le: 11 mai 2014
TROP DE SOLEIL TUE L’AMOUR DE MONGO BETI :UNE
ESTHÉTIQUE DE LA DÉLIQUESCENCE
C’est vrai que selon Mongo Beti «le titre d’un livre est la chose la moins
originale, aussi bien pour un roman que pour un essai » (Kom, 2002 :68). À
l’observation cependant, Trop de soleil tue l’amour est en soi un titre révélateur ;
une phrase dont le pivot, un verbe d’aspect conclusif ou terminatif marque, dansune
esthétique de la somme, la fin des choses. Ainsi, la socialité du texte semble-t-elle
marquée d’allusion à quelque chose de ténébreux, dévoilant pour ainsi dire la
déliquescence de ses composantes essentielles. Et pour le rendre, notre narrateur a
emprunté à plusieurs paramètres poétiques afin de textualiser ce topos référentiel
qui, par un réel du reflet plutôt que par un reflet du réel,se rapproche d’une société
africaine postcoloniale. Toutefois, notre objectif dans ce travail n’est pas
d’interpréter la référentialité, de vérifier que les mots sont reliés verticalement à une
extériorité. Nous nous proposons d’aller à la recherche de la signifiance au sens où
le prescrit Barthes (1982 :94) : « Le lecteur qui essaie d’interpréter la référentialité
aboutit au non-sens ; celale force à chercher le sens à l’intérieur du nouveau cadre
de référence donné par le texte. C’est ce nouveau sens que nous appelons la
signifiance ». Ainsi, pour montrer en quoi la déliquescence dans Trop de soleil tue
l’amour de Mongo Beti s’inscrit dans les lignes d’une esthétique verbale, nous
emprunterons à la démarche stylistique. Il s’agira d’éclairer cet état des lieux qui
ressortit àla syntaxe fondamentale de l’œuvre à partir des séries de faits langagiers
recensés au niveau de la syntaxe textuelle. D’abord, nous commencerons par une
étude de la construction de l’espace avant de voir comment les référents humains qui
le peuplent sont caractérisés. En dernier ressort, nous montrerons comment le chaos,
qui semble symptomatique de ce macro-espace est lui aussi figuré, ou sil’on veut
pris en charge par un programme structural.
1. LA CARACTÉRISATION DE L’ESPACE
La particularité de l’énoncé romanesque qui est de verbaliser un univers
référentiel ne va pas sans une certaine représentation de l’espace. Celui-ci est
presque toujours caractérisé, voire sémiotisé puisqu’il est perçu d’après la double
catégorisation thymique euphorie / dysphorie. À propos de Trop desoleil tue
l’amour, nous choisirons d’étudier l’espace dans sa bidimensionnalité. D’abord l’Ici
encore appelé espace topique à partir duquel est convoqué, de façon contrastive, un
Ailleurs ou espace hétérotopique.
1.1. L’espace topique
Disons tout de suite que dans ce roman de Mongo Beti, la représentation de
l’espace topique est empreinte d’un fort coefficient de péjoration. C’est toutd’abord
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TROP DE SOLEIL TUE L’AMOUR DE MONGO BETI :UNE ESTHETIQUE DE LA…
le déictique spatial « ici » qui manifeste un fort taux d’occurrences. On voit le
personnage s’en servir pour circonscrire son espace de vie au moyen d’une
prédication. Pour Zamakwé, le vol de ses CD demeure un épiphénomène parce
qu' « ici personne n’irait faire un drame d’un cambriolage, jazz ou pas » (TS1, p. 9).
Dansle même ordre d’idées, le narrateur avoue que cet espace est miné par la
corruption : « C’est vrai qu’ici, tout le monde peut acheter tout le monde à condition
d’avoir l’argent, pas même beaucoup » (TS, p. 228) et le népotisme : « Tout le
monde fait dans le népotisme. Pourquoi ne pas l’avouer, ici c’est difficile de faire
autrement » (TS, p.). Le déictique « ici » est relayé par les groupesnominaux qui
portent sur l’espace circonscrit des jugements de valeur assez péjoratifs. Aussi Eddie
peut-il s’exclamer : « Quel pays de cons ! Qu’est-ce que nous avons fait au bon Dieu
pour mériter ça ! » (TS, p. 156). Même Georges qui est pourtant un expatrié
renchérit : « Sur quel bled impossible je suis tombé » (TS, p. 126). P.T.C n’est pas
en reste lorsque sur un ton persiflant justifié...
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