Runnings

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La grande foire aux permis de construire :
Passe-droits, combines et pistons.

Autorisations accordées aux proches sur des terrains préservés, coups de tampons illégaux pour des propriétaires enmal de mètres carrés, politique de l’autruche sur les excédents de coefficient d’occupation des sols, les combines et les arrangements des permis de construire sont devenus une banale habitude pourles élus locaux.
Pourquoi et comment le piston gangrène-t-il autant l’attribution des permis de construire ? Enquête.

Des élus tout puissants.

En matière de permis de construire, les mairesont les mains quasiment libres pour signer selon leur bon vouloir les autorisations. Les sombres manœuvres mises à jour après la tempête Xynthia sont en réalité monnaie courante !
«  Pour faire desfleurs à leurs protégés, certains maires n’hésitent pas à modifier le plan local d’urbanisme, afin de rendre constructible des terrains qui ne l’étaient pas. Dans ces affaires, les magistrats peuventfaire ce qu’ils veulent. » Affirme Alain-Marie Germain, expert en droit de l’urbanisme.

Malheureusement les exemples de maires qui abusent de leurs pouvoirs sont nombreux, tout comme lesconséquences : Pour exemple, le maire de Roquebrune dans le Var, a délivré à son adjoint en charge de l’urbanisme, l’autorisation de transformer une cabane en belle villa en pleine zone inondableinconstructible.

Alors pourquoi et comment les élus passent-ils outrent les règles de sécurité ? Sont-ils sanctionnés ? Qui sont ces gens prêt à tout pour obtenir un permis de construire ?

Autorisationsmystères en zone inondable.

Les délogés de Vendée et les victimes de Xynthia seront ravis de l’apprendre, il existe deux sortes de zones inondables : celles dans lesquelles on démolit les maisons,parce que la sécurité ne se négocie pas. Et celles où l’on en construit de nouvelles, parce que, après tout, avec une bonne bouée …
Par exemple, à Carnoules, dans le Var, un promoteur a récemment...
tracking img