Ruy blas acte iv
Le ton :
Dans la première scène de l'acte, le côté sombre et obscure est le principal ton : cela est dû au personnage Ruy Blas, qui a chu de son piédestal dû à Don Salluste : il le menace et le fait chanter à la fin de l'acte III (la première scène est donc tragique). Puis apparaît à la scène 2 Don César, qui va bouleverser le ton de la pièce en passant d'un registre tragique à un registre comique : en effet, avec l'arrivé de ce personnage, les lumières et le son vont être bouleverser, ainsi que le décor. Il va faire des scènes qui relèvent de la comédie(car c'est un personnage haut en couleur, et qu'il est peut être un peu saoûl...!).
Puis, nous avons de nouveau le ton tragique à partir de la scène 7 jusqu'à la fin de cet acte, en raison de la présence de Don Salluste, personnage froid, sombre, et machiavélique.
Pae cette mise en scène, je veux donc montrer que le ton comique, et le ton tragique s'affronte durant tout cet acte IV.
Les personnages et leur costumes :
- Ruy Blas (scène 1): il est habillé de velours noir aux manches blanches, ne portant ni chapeau, ni épée, et n'est plus vêtu de sa toison d'or.
Après la révélation que lui a fait Don Salluste, Ruy Blas, tremblant, pense à la Reine, et est dans un état d'inquiétude : il veut absolument la mettre à l'écart de ce dernier afin de la protéger. Il se rend compte qu'il est en train de perdre se vie plénitude, et tout ce qu'il avait acquérit durant (environ) ces 6 derniers mois, tel que l'amour, le pouvoir, la richesse... Il ressent aussi une sorte de colère et de haine envers Don Salluste pour son odieux piège, mais aussi contre lui, de s'être fait manipuler à ce point.
C'est ainsi pourquoi il commence la première scène par un monologue : il fait part de ses sentiments au spectateur, ainsi que son obligation de protéger la Reine. Ce monologue permet au spectateur de savoir l'état d'esprit de Ruy Blas, et ce qu'il ressent. Il sert aussi pour Ruy Blas qui cherche un