Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RUY BLAS

Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, qui parachève son mouvement romantique. Elle a été représentée par la compagnie du théâtre de la Renaissance dans la salle Ventadour, le 8 novembre 1838.
Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'Étatque pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
* |
Personnages
* Ruy Blas, valet de Don Salluste
* Don Salluste de Bazan, marquis de Finlas. Personnage sombre, peuscrupuleux et très attaché à son honneur
* Don César de Bazan, comte de Garofa, cousin de Don Salluste, et parfaite antithèse de ce dernier
* Don Guritan
* Le comte de Camporeal
* Le marquis de Santa-Cruz
* Le marquis del Basto
* Le comte d'Albe
* Le marquis de Priego
* Don Manuel Arias
* Montazgo
* Don Antonio Ubilla
* Covadenga
* Gudiel
* Doña Maria deNeubourg, reine d'Espagne
* La duchesse d'Albuquerque, Camerera Mayor
* Casilda, suivante de la Reine
* Un laquais, un alcade, alguazils, pages, dames, seigneurs, conseillers privés, duègnes, gardes, huissiers de chambre et de cour
La pièce
Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper.L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.

Résumé
Acte I - Don Salluste
Un salon dans le palais du roi à Madrid. Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce qu'il subit. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant avec une des suivantes et qu'il refuse de l'épouser. Pour se venger, il demande à son cousin Don César del'aider, mais celui-ci refuse de faire du mal à une femme. On apprend que son valet, Ruy Blas, aime la reine en secret et qu'il lui a même écrit une lettre, car il le révèle à Don César, qu'il reconnaît comme Zafari, un ancien ami. Don Salluste ayant tout entendu, fait enlever Don César, en le vendant à des corsaires d'Afrique, puis fait passer Ruy Blas pour celui-ci. Après l'avoir présenté à la cour,il lui demande juste de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation pour celle-ci et une lettre dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet. Puis, il s'en va.
Acte II - La reine d'Espagne
La jeune femme du roi Charles II s'ennuie, loin de son Allemagne natale. Le formalisme de l'étiquette, l'indifférence d'un mari déjà vieux à trente ans l'incitent à l'échappée de (scène 1).Or, sur un banc du parc, chaque jour, un inconnu dépose un bouquet de ses fleurs préférées, et il vient d'y casser une lettre (scène 2). Elle a l'émotion d'identifier l'épistolier en la personne de "Don César" (Ruy Blas), qui lui apporte, de la part du roi, un laconique billet de chasse. Le trouble de Ruy Blas devant son idole enfin approchée va jusqu'à la syncope (scène 3). Grâce à la lettreapportée, elle reconnaît Ruy Blas comme étant son adorateur secret qui lui apportait des fleurs et lui avait écrit une magnifique lettre d'amour. Don Guritan, amoureux lui aussi de la reine et inquiet de l'idylle naissante, provoque Ruy Blas en duel. La reine, pour sauver son jeune adorateur, envoie le vieux soupirant porter une cassette à son père, l'électeur de Neubourg.
Acte III - Ruy BlasDevenu Premier ministre par la faveur de la reine, Ruy Blas veut faire réagir ses collègues qui pillent l'État (scène 2). Il mérite ainsi l'aveu d'amour et le baiser de sa souveraine (scène 3). Mais tandis qu'il remercie Dieu de son bonheur (scène 4), don Salluste vient lui rappeler sa condition et son rôle ; Ruy Blas comprend que Don Salluste a monté toute cette machination pour exercer la plus...
tracking img