Réel, réalité, vérité
réalité = la forme, constitutive d'une représentation, du réel. réel = ce qui est, au-delà de toute représentation
Réalisme = Voyage au bout de la nuit de Céline, Courbet, Manet, Rodin, ...
Toute œuvre est réaliste ( a affaire au réel et est constitué de matière réelle), mais aucune œuvre n'est réaliste dans le sens d'une représentation parfaite de la réalité. Il s'agit de choisir ses refus et calculer ses adhésions par rapport au réel. Courbet, l'origine du monde, qui représente un sexe féminin.
réalisme = philosophie de, choix du réel. Choix des réalistes : aller vers des dimensions nouvelles de la réalité qui auraient été jusque là inaperçues. Accouchements sanglants, agonies chez Flaubert et Zola, misère sociale.
Vésale, de humanis fabriqua, se livre à l'anatomie de corps humains. On ne l'a pas cru car Gallien, anatomiste du MA qui s'était livré à des observations sur des singes était la référence, càd était la réalité. Il a fallu que Vésale invente une réalité : la culture, plus que l'observation, était tenue pour vérité. Cf. Galilée.
Le réalisme est la qualité des œuvres qui sont au plus près de leur matière première, ce qui est le réel. Les réalistes nous disent : « voici le réel » : la sexualité, le peuple, le corps. Pourtant, mise en scène et imagination incontrôlables chez Balzac ou Flaubert : imagination de personnages… On pourrait dire que toute œuvre est réaliste car elle donne une représentation du réel, mais aucune œuvre n’est réaliste (aucune œuvre ne nous donne accès à l’ultime réalité de ce qui est). Ne nous donnent qu’une réalité.
Notion de vérité :
2 interprétations :
- Adéquation à un réel. Vérité scientifique validée par des expériences. Vérité sociale : correspondance dans laquelle la médiation ferait le mois écran possible entre ce que je dis et ce qui est. Y a-t-il un réel sans qu'on le représente ?
- Puissance de nouveauté, d'interprétation d'une œuvre. Ce n'est plus une