Résumé Les Femmes Savantes
AUTEUR : Molière
Résumé :
Les Femmes savantes ont été jouées pour la première fois le 11 mars 1672 au Palais Royal. Il s’agit de l’avant-dernière pièce de Molière. À cette époque, le dramaturge ne composait plus que des comédies ballets, et n’avait plus produit de grandes comédies en cinq actes et en vers depuis Le Misanthrope, en 1666.
Dans cette pièce, Molière exploite le thème de la préciosité qu’il avait déjà abordé dans Les Précieuses ridicules en 1659 et dans L’École des femmes en 1662. Il y critique les prétentions des femmes par rapport à l’amour et au savoir. Mais sa pièce est également une satire de la poésie précieuse qu’il méprise et ridiculise.
Top of Form
Bottom of Form Menu
Introduction
Les Femmes savantes est une comédie de 1672 en cinq actes. L’intrigue réside dans le mariage entre Henriette et Clitandre, lequel risque d’être empêché de se marier par Philaminte qui veut lui faire épouser Trissotin, un poète précieux et pédant.
Cette pièce est l’occasion pour Molière de dénoncer le comportement et le langage apprêté et artificiel des femmes qui se croient savantes.
Dans notre extrait, il est question du renvoi de Martine par sa maîtresse pour avoir commis une faute de grammaire (un solécisme).
On étudiera le langage des personnages, la satire des caractères et le comique de la scène.
Un langage affecté, maniéré
Notre extrait présente une critique du « snobisme » des femmes savantes que sont Philaminte et Bélise. L’emploi d’un vocabulaire emprunté à la grammaire (« nominatif », « substantif », « singulier », « solécisme », etc.), d’expressions appartenant à la langue soutenue, souvent abstraites (« le fondement des sciences », « les lois du langage », « l’impropriété d’un mot »), de tournures complexes (inversion dans la syntaxe) sont des signes d’un esprit compliqué qui recherche la difficulté. De nombreuses hyperboles sont utilisées.
La satire des caractères (personnages)
Les femmes savantes sont Philaminte