Saint-denis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Saint-Denis est un monument gothique, amoindrissement des maçonneries. La vitrerie a été refaite au XIXe siècle. C'était le centre de pèlerinage, car l'abbaye prétendait détenir le corps deSaint-Denis.
Il s'agissait d'une abbaye très riche au Moyen-âge, une des plus riches de Paris à cette époque.
Il y a eu un grand nombre de reproduction de l'abbaye (gravure, peinture..). Cette abbaye a étéle lieu où Saint-Denis a été martyrisé et décapité, d'après la légende.

Au début du Vie, Sainte-Geneviève, à la fin de sa vie, a fait construire un oratoire au-dessus de la tombe.
Au débutdu VIIe, c'est la première phase d'agrandissement et de monumentalité, par Dagobert (fondateur du premier monastère). Il a donné beaucoup de biens aux moines.
Du VIIIe à 869, pendant la périodecarolingienne, l'église est quasiment reconstruite dans sa totalité par Hilduin (aristocrate et homme religieux de la cour impériale carolingienne). Puis l'abbé Fulrad y ajoute une crypte souterrainedédiée à la Vierge. L'architecture est plus ambitieuse que celle d'avant.
De 869 au début du XIe, fortification de l'abbaye, abandon du palais.
Au milieu du XIIe, reconstruction spectaculaire sousl'abbé Suger, à la tête de 1122 à 1151. Reconstruction de la façade avant 1140 et du chœur avant 1144. Suger est un personnage très connu, car il a un don pour la propagande. On a retrouvé beaucoup de sesécrits (traités, la vie du roi Louis VI..). Il y a eu des représentations de Suger. On peut le voir aux pieds du Christ, lors du jugement, sur un bas relief du tympan du portail principal et sur unvitrail, où il est aux pieds de la Vierge (protection de la Vierge).

L'abbaye est sous protection royale. Saint-Denis, à partir du XIIe siècle, va devenir la gardienne des instruments de sacredes rois de France (regalia). On y retrouve des couronnes, joyeuses, éperons..
Saint-Denis est également la nécropole des rois de France (lieu d'inhumation).
C'est une abbaye royale car elle...
tracking img