sanctuaire ancienne

4131 mots 17 pages
INTRODUCTION

Nous allons travailler aujourd’hui sur le texte p.26 et le plan p.27 au sujet du sanctuaire de Delphes.
C’est un texte de Pausanias dit « le Périégète », né vers 115 ap. J-C en Phrygie (Grèce d’Asie) et mort à Rome vers 180. Il a donc vécu sous l’époque romaine, a beaucoup voyagé, et à la fin de sa vie en 174, a entrepris d’écrire un ouvrage, intitulé Description de la Grèce (ou Périégèse, d’où son nom) dans lequel il décrit de nombreux sites et monuments de la Grèce antique (c’est un peu comme le guide du routard de l’époque). C’est une œuvre particulièrement dense, composée de 10 volumes, et il peut s’agir d’un premier outil très précieux pour mieux connaître la topographie, la géographie et l’histoire de la Grèce à cette époque.
A l’apogée du sanctuaire, autour du VIIIe-VIe siècle av. J-C, même les barbares (les non-grecs) affluaient à Delphes pour y consulter l’oracle, par exemple le roi de Lydie Crésus ou le pharaon égyptien Amasis, qui a même participé au financement de la reconstruction du temple d’Apollon… Au moment où écrit Pausanias, si la réputation de Delphes n’est plus à faire, son âge d’or est révolu. Malgré tout, Delphes reste encore aujourd’hui un des sanctuaires les plus réputés, alors qu’il était loin d’être le seul sanctuaire oraculaire de la Grèce antique.
La question que je vous propose d’étudier aujourd’hui est donc la suivante : quels sont les différents facteurs qui ont contribué à un tel rayonnement et qui nous permettent d’affirmer aujourd’hui que Delphes était véritablement un sanctuaire « panhellénique » ?
Pour y répondre, je vais commencer par une lapalissade, mais nous nous intéresserons dans un premier temps à la dimension spirituelle et religieuse de Delphes (ce qui semble assez évident pour un sanctuaire). Nous verrons par la suite en quoi il s’agissait aussi d’un haut-lieu politique et diplomatique (on expliquera ce qu’est l’Amphictionie pyléo-delphique). Et finalement, bien plus que tout cela, nous

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