Scène d'exposition du dieu du carnage

615 mots 3 pages
Proposition de rédaction de la première partie de commentaire sur la scène d’exposition du Dieu du carnage.Nous étudions les premières répliques de la pièce de théâtre, pour montrer que nous avons bel et bien à faire avec une scène d’exposition.D’une part, l’auteur cherche à présenter rapidement les personnages. D’emblée les quatre personnages qui seront présents durant toute la pièce sont déjà réunis, et discutent ensemble, chacun prend la parole dès le début …afficher plus de contenu…

». La première réplique de Véronique introduit aussi deux personnages clé de la pièce, même s’ils n’apparaîtront jamais sur scène : « Ferdinand Reille, onze ans » et le « fils Bruno Houillié ». La précision du nom de famille, de l’âge, du lien familial « fils », ainsi que les dtérminants possessifs tels que « notre fils », permettent de comprendre à qui sont ces deux enfants, et que ces enfants joueront un rôle important dans cette discussion. Six personnages sont ainsi rapidement présentés dès les premières répliques : deux couples de parents et leur fils respectif.D’autre part, Yasmina Reza met aussi en place le cadre spatio-temporel de sa pièce. Les accessoires indiqués par les didascalies tels que la « table basse », les « livres d’art », les « deux gros bouquets de …afficher plus de contenu…

La première réplique de Véronique annonce qu’ils sont réunis pour faire leur « déclaration » au sujet de l’incident. La déclaration permet de revenir sur ce qui vient de se passer et ce qui fait l’objet de leur réunion, et de toute l’intrigue. Il s’agit d’un acte de violence comme le montre le champ lexical composé d’ « altercation », « frappé », « armé », qui a opposé les deux enfants. On observe l’utilisation du passé composé « a frappé » , un temps marquant que l’action passé a toujours des effets sur le présent : elle a provoqué la réunion des deux couples ici. Le champ lexical du corps constitué de « lèvre supérieure », « incisives » ou encore de « nerf

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