Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES EGOUTS DE PARIS

Présentation
L’eau est au cœur de notre ville. Paris est née et s’est développée autour de la Seine. L’approvisionnement en eau potable,l’assainissement des eaux usées de la capitale ont toujours été des questions majeures pour garantir la salubrité, la santé publique et la préservation de l’environnementdes Parisiens.

La création des égouts
Les égouts sont les œuvres du BARON HAUSMANN, ils sont longs de 2100 kilomètres. L’eau fut longtemps le principal problèmede Paris..
A la révolution, chaque habitant ne disposait que d’un litre par jour. Afin d’améliorer cette situation, Napoléon Ier fit construire le Canal de l’Ourcq,en 1808, qui relie l’Ourcq à la Seine.Aujourd’hui, un ensemble d’aqueducs souterrains et d’immenses réservoirs permettent d’alimenter la ville. Certains réservoirsont des fonctions différentes, comme le légendaire Lac de l’Opéra. Il s’agit en réalité d’une citerne prévue pour éteindre d’éventuels incendies

Les égouts de Parismaintenant
Sous Paris s’étendent des milliers de kilomètres d’égouts, de galeries techniques et d’aqueducs.
Souvent parallèles aux égouts, les galeries techniques,qui s’étendent sur 2600 kilomètres, permettent d’acheminer l’eau, le gaz et l’électricité.
Les eaux potables issues des différentes unités de production d'Eau deParis sont dirigées vers cinq réservoirs principaux. En fonction du lieu de résidence, les Parisiens bénéficient ainsi de l'eau de rivière potabilisée, ou de l'eausouterraine prélevée du côté de Provins, Sens, Fontainebleau ou Dreux. La multiplicité des unités de distribution contribue également à sécuriser l'approvisionnement.
tracking img