Scev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III. STRATÉGIE PRÉALABLE AU LANCEMENT DU FLASH MANICURE

Le produit que nous avons choisi de lancer a pour nom le flash manicure. Son principe est simple puisque c’est un appareil de haute technologie qui va permettre à nos clientes d’effectuer leur manucure à domicile dans un délai très court de 45 secondes. L’impression étant faite à l’aide de cartouche de vernis interchangeables.

1.Segmentation marketing

Pour vous présenter brièvement notre concept, il s’agit d’un appareil permettant aux femmes de réaliser leur manucure à domicile et conçu pour répondre à un besoin d’urgence.

Avant de lancer notre produit sur le marché, nous avons du procédé au préalable à une segmentation marketing.
Pour ce faire, nous nous sommes servis de la segmentation opérée par Opal lorsque cettesociété a voulu sortir un nouveau produit d’hygiène et de beauté intitulé l’huile d’argan. En effet, notre produit du flash manicure et l’huile d’argan appartenant tous les deux au domaine de la beauté, nous avons jugé utile d’etalonner notre segmentation sur la leur qui était très efficace.
Elle ne se basait ainsi donc pas sur l’âge, la géographie ou le style de vie mais sur les comportementsd’achats et les besoins qui étaient assouvis. La segmentation a donc permis de différencier les femmes selon 8 groupes de consommation différents :

• Les coquettes (6.7% des femmes) : elles sont sensibles à l’apparence, raffinée et ne détestent pas afficher leur standing. Elles consomment des produits modernes et de qualité. Ce sont plutôt des femmes actives, de 25-49 ans, au niveau de vie élevé, ettrès représentées en région parisiennes et méditerranéennes.

• Les modernes (4.5% des femmes) : elles ont un comportement de surconsommation. Ce sont des hédonistes en quête de bien être, curieuses et bien informées. Leur logique d’achat est impulsive et irréfléchie, elles touchent de tout, et dans toutes les gammes. Elles ont moins de 24 ans, sont scolarisées, le niveau du chef de familleest élevé, et elles sont souvent parisiennes.
• Les pharmacophiles (14.8% des femmes) : elles recherchent surtout le conseil, la garantie, et la signature d’un pharmacien. Elles ne jurent que pas le soin et l’hygiène, sont âgées de moins de 35 ans, actives et citadines, et d’un niveau de vie élevé.

• Les fraîcheurs (9.4% des femmes) : elles sont les petites sœurs moins favorisées que lesmodernes, à l’affût de nouveauté qui rendent la vie agréable. Ce sont des perfectionnistes de l’hygiène, consommatrices modernes. Elles apprécient les circuits parallèles tels qu’Yves Rocher. Elles ont moins de 25 ans, un niveau d’étude et un revenu moyen, et habitent des petites villes.

• Les naturelles (6.7% des femmes) : Elles rejettent le sophistiqué, l’artificiel et le coûteux. Elles apprécientles circuits de distributions a part, et les produits a base de plantes. Leur profil est proche de la moyenne nationale.

• Les passe-murailles (14.6% des femmes) : leur devise pourrait être « juste ce qu’il faut pour être comme il faut ». Elles n’utilisent que le minimum, du bas de gamme de grandes surfaces, surtout des produits pour la chevelure. Elles ont plus de 50 ans et un niveau de viemoyen.

• Les propres (8.7% des femmes) : elles ont une hygiène sobre et puritaine, un corps et un visage propre et sans saveur ni odeur. Elles achètent en petites quantités des marques populaires de grandes surfaces. Elles ont le souci du pratique et de ce qui facilite la vie. Ce sont des femmes de types plutôt provincial et au niveau de vie moyen.

• Les élémentaires (34.6% des femmes) :elles ignorent l’hédonisme et les petites joies du superflu et préfèrent acheter l’utilitaire au juste prix. Elles veulent le minimum pour être propre et présentable. Elles sont plus de 50 ans, sont inactive au niveau d’instruction moyen, et résident en zone rurale.

2. Définition de la cible

Maintenant que nous avons segmenté le marché de la beauté, il va nous falloir repérer les segments...
tracking img