Science et nature

2e B et C

5 Interactions fondamentales

54

Chapitre 5 :Les interactions fondamentales
Aujourd’hui la physique théorique affirme qu’il y a 4 types d’interactions (forces) dans l’univers. 1.interaction gravitationnelle 2. interaction électromagnétique 3. interaction nucléaire forte 4. interaction nucléaire faible

1. Interaction gravitationnelle
L’interaction gravitationnelle fait quetous les objets sur la surface de la Terre restent liés à la planète. Bien que la force gravitationnelle soit la plus faible des 4 interactions, elle est la moins sélective car elle agit sur toutesles particules. Etant de portée illimitée et seulement attractive, la gravité gouverne le cosmos à grande échelle, elle maintient la Terre sur son orbite autour du Soleil, maintient le Soleil àl’intérieur de la Galaxie qui contient cent milliards d’étoiles et son action s’étend sur quelques cent milliards de galaxies qui constituent l’Univers. Si elle était beaucoup plus intense, elle aurait empêchél’expansion de l’Univers et provoqué son anéantissement en faisant s’effondrer les galaxies les unes sur les autres. D’ailleurs, la cosmologie ne prévoit plus la possibilité que cette implosion commenceà se produire un jour. Loi de Newton En analysant les mouvements planétaires, Newton a pu montrer que la forme elliptique des trajectoires observées résulte d'une force * * dirigée vers le centre dusoleil d'intensité inversement proportionnelle au carré de la distance à ce centre. Cette constatation l'a amené à généraliser cette conclusion et à formuler la loi d'attraction des masses qui est unepropriété universelle de la matière : Deux particules matérielles ponctuelles A et B de masses respectives mA et mB, situées l'une de l'autre à la distance r, s'attirent mutuellement avec une forced'intensité m m FA sur B = FB sur A = K A 2 B r

2e B et C *

5 Interactions fondamentales

55

F A sur B est la force gravitationnelle que A exerce sur B F B sur A est la force...