Sciences de l'education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La diversité ethnique

I. La diversité sous toutes ses formes.

a) La diversité ethnique dans les médias

Plus le temps avance, plus nous constatons qu'en France :
les chaines de télévision sont anti-islamiques et anti-asiatiques où très peu d'africains représentés dans les médias !
Est-ce réellement le patrimoine de demain où toutes les couleurs minoritaires sont filtrées par la télé ?Il n'y a ni de statistique mais des indices montrent comment les images de télé sont formatées par le marketing et par les formes politiques artistiques des grands capitalistes.
Nous détectons la réalité de l'image que renvoient la télé et cette sous-représentation d'un certain nombre d'individus de la société à être casés vers une autre case, visiblement exclus et marginalisés !
Les chainesde télévision renvoient une fausse image de la communauté des individus dont nombreux minorités ethniques de leurs talents et de leurs compétences  sont formatés par l'excès des riches pouvoirs médiatiques et des culturelles politiques. Ils ne pensent plus qu'à leurs profits et leurs capitaux de richesses.
Ainsi l'inégalité brandit d'un coup bâton réaliste de résistance pour dénoncer lesdérapages et les dérives graves de ce système capitalisme. Plus les riches deviennent encore plus riches, plus ils suppriment tout emploi et dominent toute pensée d'images à les formater !
On ne voit plus que des blancs européens et de célébrités riches et encore très riches à la télévision; à la place des individus régressés contenus de leurs couleurs et étant formatés de leurs talents d'identitésd'origines !

b) La diversité sociale et culturelle dans le sport
La Commission Européenne a déclaré l’année 2011 « Année Européenne du Dialogue Interculturel », afin de sensibiliser toutes les personnes vivant au sein de l’Union européenne, en particulier les jeunes, à l’importance de développer une citoyenneté européenne active et ouverte sur le monde. Cette année mobilise la société civile etde multiples acteurs au niveau européen, national et local pour construire un meilleur « vivre ensemble ».
En réponse à la fragmentation des communautés nationales constatée dans de nombreux pays européens, le sport a souvent été présenté comme un langage universel et un modèle tant de dialogue interculturel que d’intégration pour des populations exclues. Dans sa Charte européenne du sport, leConseil de l’Europe souligne bien la nécessité de maintenir le sport exempt de tout type de discrimination fondée sur la religion, la race, le sexe, les opinions politiques.
Or, la réalité n’est pas toujours à la mesure des principes et des intentions. Le sport peut hélas encore constituer un lieu d’affirmations identitaires et de discriminations spécifiques (sexuelles, ethniques et/ou liées àl’apparence physique, à l’orientation sexuelle) et ce, malgré  les politiques sportives, éducatives et sociales mises en œuvre à l’échelle européenne. C’est aussi au nom du multiculturalisme que se développent des projets sportifs à destination des immigrés. Mais ces politiques ciblées sont aussi contestées pour le risque de communautarisation et d’enfermement identitaire qu’elles génèrent.

II. Lesdessous de la diversité ethnique.

a) Les discriminations ethniques et racistes à l’emploi

Il y a encore énormément d’employeurs délinquants en France qui tombent sur le coup de la loi française et des directives européennes. Les discriminations ethniques et racistes à l’emploi constituent un délit (théoriquement) puni par la loi et font des fautifs des délinquants.

Selon une enquête duBIT (Bureau International du Travail) réalisée en France et publiée le 14 mars dernier, près de 4 fois sur 5, un employeur français préfère embaucher un candidat blanc (présenté dans l’étude comme « d’origine hexagonale ancienne ») plutôt que son collègue d’origine africaine (noire ou maghrébine).
Par des commentaires plats et des articles de presse et des reportages audiovisuels uniquement...
tracking img