Sciences du langage

2389 mots 10 pages
DIA 5/10/11 Texto la cuisine du sens, Roland Barthes L’EMPIRE DES SIGNES – ROLAND BARTHES Expliquer un signe avant d’avoir un signifiant. Quand il y a des frontières nous nous affrontons à des signes que nous ne connaissons pas. Une inscription, une trace, un signe pour interpréter. La sémiologie existe. Dans toutes les grandes entreprises il y a des signes sémiologiques, en manipulant des signes et en fabricant les messages. La sémiologie est un des grands points à développer de sciences du langage. La linguistique va englober cette sémiologie, parce que pour interpréter les signes on doit avoir connaissance de sciences du langage. Ferdinand de Saussure (Roland Barthes a initialisé la sémiologie). LE MYTHOLOGIE DE ROLAND BARTHES Il y a ensemble d’objets qui sont en quelque sort accueillis pour les sémiologues, il s’agit des événements du monde. Nous avec notre niveau culturel, pour interpréter nous devons passer pour autres cultures, comme prêt-à-penser. Selon le lieu il y a une manière d’interpréter. Derrière les objets il ya des interprétations que nous pourrions faire. C’est ce qu’on appelle des fois connotation. Il ya une identité française et une autre occitane. La mythologie va essayer de montrer les objets publiques, les événements qui ont du sens de l’identité des certaines choses.   Dénotation : la réalité Connotation : intériorité

Dénoncer la mentalité de la bourgeoisie, tout ce que nous pensons nous le pensons à travers de nos stéréotypes. Quand nous interprétons c’est toujours avec de la expérience et de la culture. LA CUISINE DU SENS DE ROLAND BARTHES La méthode c’est partir d’un objet. « Le problème de regard, c’est pas de regarder sinon d’être regardée ». Le signe en lu même n’a pas du sens. Le signe va accompagné avec d’autre sens qui sont acquis de l’expérience. Tous les signes sont culturalisés ». Un objet -> signe -> faire des signes -> lire les signes (interprétation) La sémiologie un approche que différence les signes. Tous les signes

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