Sciences et technique

• Publié le : 24 novembre 2010
Education civique, juridique, et sociale:
Introduction
I)Une évolution des sciences et des techniques qui améliore l'exercice de la citoyenneté...
1)La vulgarisation des TIC
2)La prévention de nouveaux risques
3)Une machine juridique qui se veut meilleure
II)...mais qui déroge à certaines règles.
1)Internet: une atteinte à la vie privée?
2)Des loisqui se modernisent
Conclusion
Débat

Introduction:
Les sciences et les techniques humaines ont évolués à une vitesse incroyable depuis moins d'un siècle, créant de nouveaux domaines ou, explorant de nouvelles pistes de recherches. Au contraire, les fondements de la démocratie n'ont pas subis de changements si important, et certaines fois la rupture entre science et citoyennetés'élargit. Dans tous les domaines – information, communication, génétique, alimentation, etc. – les nouvelles technologies offrent des possibilités de faire inédites qui bouleversent les règles juridiques: le principe de souveraineté des États est mis à mal par les flux de données de toutes sortes qui, sous l’effet du développement des réseaux numériques, les traversent de part en part; le droit au respectde la vie privée est mis en cause par les possibilités techniques (carte génétique, forum sur la toile, etc.) de disposer désormais des informations sur la santé, les opinions ou la vie sexuelle de chacun ; le principe de dignité de la personne humaine est mis à l’épreuve par les biotechnologies et, par exemple, la possibilité du clonage… D’un côté des règles juridiques établies, de l’autre denouvelles possibilités techniques de faire; d’un côté le droit, de l’autre les technologies. Or, deux domaines à première vue différents viennent donc se confronter ici: la science – technique et technologique – et la démocratie, la citoyenneté. Face à l'évolution des sciences et des techniques, comment permettre l'exercice de la citoyenneté? Après avoir vu que cette évolution améliore l'exercice dela citoyenneté, elle est aussi discutable car, déroge à certaines règles.

La science et la démocratie sont nées sœurs, il y a plus de vingt-cinq siècles, “sur les bords de la mer divine, où le chant des aèdes venait à peine de s’éteindre” (Jean Perrin, Les Atomes). Et pour libérer les humains de lacrainte des dieux, Démocrite et Lucrèce invoquèrent les atomes éternels. Galilée restera pour toujours le symbole de la recherche indomptable de la vérité. Pour oser poser, avec Copernic et Kepler, le soleil plutôt que la terre au centre de l’univers, il fallait qu’il mette à bas la vieille physique d’Aristote, et qu’il trouve aussi dans son amour de la vérité le courage d’affronter l'Église del’Inquisition. Il fallait oser proclamer que la vérité dans ces matières vient de la nature et de l’expérience. Tout au long du XVIIème siècle, c’est un long combat pour la liberté de la discussion scientifique qui a fondé, forgé la science moderne. Il a fallu que les Harvey, les Pascal, les Newton et tous ceux qui se qualifiaient eux-mêmes d’“Expérimentateurs” découvrent comment interroger la nature,apprennent à formuler les questions auxquelles elle puisse répondre, ouvrent la voie de la recherche expérimentale. Ils ont dû pour cela trouver la forme du débat scientifique, où ni le souverain, ni ses ministres, ni ses théologiens n’ont à intervenir avec plus d’autorité que le plus simple des témoins. Le XIXème siècle et le début de celui-ci ont été le grand âge de la confiance en la science eten ses vertus. Le capitalisme triomphant a trouvé dans la science et la technique, la machine à vapeur, la chimie, l’électricité, les instruments d’un formidable pouvoir sur les choses et sur les hommes, l’outil d’une multiplication inouïe des richesses. Mais au moment même de la plus impitoyable exploitation des ouvriers et des colonies, la science est apparue aux opprimés eux-mêmes moins...