Sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alimentation et environnement
Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins
introduction : La fonction de nutrittion permet à l'individu d'assimiler les molécules organiques (fabriquées par les êtres vivants) et les molécules minérales (contenues dans les aliments). Ces apports nutritifs doivent être en fonction de chacun (âge, sexe, activité, grossesse...). Enfin, leschangements de mode alimentaire dans la société entraînent des déséquilibres des apports alimentaires se traduisant par des phénomènes d'obésité.
I ) Les groupes d'aliments
A) Les molécules organiques
Il existe 4 types de molécules organiques :
• glucides (prod. sucrés), mis en évidence par le changement de couleur de l'eau iodée
• lipides (gras), mis en évidence avec le test de la feuille• protides (protéines), mis en évidence par le test de l'acide nitrique
• vitamines, suffisament petites pr ne pas être digérées, mais très fragiles
Ces molécules participent à l'élaboration des aliments classés en deux catégories :
• aliments simples, composés d'un seul type de molécules (ex : huile)
• aliments composés, composés de plusieurs types de molécules (ex : pain, fromage)
Ilest importat de consommer quotidiennement chaque catégorie de molécules organiques car elles ont des caractéristiques nutrionnelles différentes.
B) Les substances minérales
Elles sont composées de l'eau et de l'ensemble des sels minéraux (calcium, fer, zinc...). Ils ne sont pas digérés par l'organisme (vont directement dans le sang) et ont un rôle indispensable à son bon fonctionnement.L'eau est le constituant pricipal de l'organisme (50 à 70% du poids du corps) et doit continuellement être apporté pour compenser les pertes de l'organisme (urine, transpiration...). Le renouvellement de l'eau s'effectue par la consommation d'eau mais aussi par l'eau contenue dans les aliments. L'apport des sells minéraux se fait par l'eau et les aliments.
II ) Préférence pour un aliment
Appétance :attirance pour un aliment
Les papilles gustatives de la langue permettent de distinguer 4 types de saveur : salé, sucré, amer et acide. Les odeurs dégagés par les aliments et captées par le système plfactif permettent de donner des sensations gustatives plus variées.
III ) Alimentation et santé
A) Besoins alimentaires
Il existe 3 types d'aliments :
• les aliments énergétiques : ce stprincipalement les glucides et les lipides qui fournissent l'énergie nécessaire aux réactions cellulaires
• les aliments bâtisseurs : ce st principalement les protides qui assurent le renouvellement, la fabrication des cellules et la fabrication des nvelles cellules pdt la croissance
• les aliments fonctionnels : permettent le bon fonctionnement de l'organisme (fibres, minéraux...)
B)Besoins étiques
Pr être en bonne santé, on doit avoir un certain apport en aliments énergétiques. En effet, l'organisme utilise en permanence de l'énergie pr réaliser l'ensemble de ces réactions : on parle de besoin énergétique mesurés en kJ. Ces besoins comprennent le métabolisme de base (=dépendance énergétique minimale permettant le travail des muscles cardiaques, respiratioires et cerveau) et lesbesoisn énergétiques quotidiens. Ils st différents selon plusieurs facteurs comme le sexe, l'âge (besoins supérieurs durt l'adolescence), activité physique, grossesse et allaitement. Il faut en effet veuiller à ce que les appaorts ne soient pas trop supérieurs aux besoins et inversement au risque d'entraîner des pbs de santé (anorexie, obésité, maigreur).
C) Besoins qualitatifs
Si on a desbesoins journaliers, il faut varier les sources d'apport : l'alimentation équilibrée est constituée de 15% de protides, 30% de lipides et 50 à 55% de glucides. Il est aussi nécessaire d'obtenir de l'eau, sels minéraux qualitativement et quantitativement.
D) Carences alimentaires
Cela correspond à une sous-nutrition en quantité ou qualité (on peut parler de malnutrition et ensuite de...
tracking img