Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT 3 : Segment automobile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_automobile) modifier
Le marché automobile est souvent analysé sous forme de segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont en général catégorisés en fonction de la taille ou de l'usage du véhicule. Les grands constructeurs généralistes s'efforcent deprésenter une voiture dans chaque segment ou presque. Il n'existe pas une catégorisation officielle mais plutôt des usages principalement pour les constructeurs ou les loueurs automobiles.
En Europe, on définit par segments alphabétiques :
* Segment A : mini-citadines
* Segment B : citadines polyvalentes
* Segment C : compactes
* Segment D : autos familiales
* Segment H1 :routières
* Segment H2 : berlines de luxe (plus de 4,80m de longueur)
* SUV et Tout-terrains : petits et gros
* Monospaces dans plusieurs des catégories ci-dessus
-------------------------------------------------
Imprécision [modifier]
Le nom et l'étendue d'une catégorie peuvent cependant varier d'un pays à l'autre ou selon qui en fait l'usage. Il faut aussi prendre en comptel'évolution rapide du marché automobile et la mondialisation des marques qui, ces dernières années, ont bousculé cette segmentation :
* Augmentation de la taille moyenne des modèles des véhicules jusqu'à environ 2008 en Europe
* Apparition de nouvelles catégories par la :
* Multiplication de modèles à partir d'une plateforme unique : par exemple la Renault 19 a été remplacée par la Méganemais elle même déclinée en 6 modèles : Mégane berline, Mégane break, Mégane coupé puis Mégane coupé cabriolet, Mégane monospace avec le Scénic court et le Scénic long.
* Extension d'un concept sur l'ensemble de la taille des segments : par exemple le monospace qui se décline maintenant sur le segment C et D (et plus rarement B)
* Division d'un segment : par exemple les SUV qui sedéclinent maintenant en plusieurs sous-segments
* Déclinaison en véhicule particulier de véhicules utilitaires : ex Renault Kangoo ou Citroën Berlingo
* Positionnement inter-segments de modèles de certaines marques (par exemple Skoda avec l'Octavia)
* Marques de luxe autrefois cantonnées sur les segments moyens et supérieurs arrivant sur les autres segments (Audi avec l'A3 et le Q7,Mercedes avec la classe A et B)
* Marques sportives hors segment proposant des modèles familiaux mais toujours sportifs (Porsche avec le Cayenne et la Panamera)
Segment A : « urbaines » ou « Mini / Petites citadines » ou « Micro » [modifier]
Les plus petites voitures. En Europe, leur longueur varie en moyenne de 2,50 à 3,60 m. Traditionnellement elles sont destinées à un public urbainjeune ou servent de voiture secondaire, mais depuis quelques années des modèles plus coûteux et dotés d'un équipement luxueux font leur apparition dans ce segment. Les termes Mini citadine ou Petite citadine sont utilisés en Europe. Le terme Micro est utilisé en Amérique du Nord, où on ne trouve que de rares représentants de cette catégorie (ex. Smart ForTwo) :
* Abarth 500
* Chevrolet Matiz* Citroën C1
* Fiat Panda
* Fiat 500
* Ford Ka
* Hyundai i10 remplaçante de Hyundai Atos
* Kia Picanto
* Nissan Pixo
* Peugeot 107
* Renault Twingo
* Smart Fortwo
* Suzuki Alto
* Toyota iQ
* Toyota Aygo
* Volkswagen Fox remplaçante de la Volkswagen Lupo
Segment B : « Citadines / Polyvalentes » ou « Sous-compactes » [modifier]Légèrement plus grands et plus puissants tout en restant pratiques pour la circulation urbaine, ces modèles sont ceux qui se vendent le plus. En Europe, leur longueur varie en moyenne de 3,60 m à 4,05 m. Le terme Citadine est européen. Néanmoins, ce terme est de plus en plus remplacé par celui de Polyvalente, justifié par l'accroissement de la taille moyenne de ce type de véhicule, se...
tracking img