Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1- La matière première







Le cacao provient d’un arbre fruitier, le cacaoyer. Il est originaire d’Amérique du Sud et pousse exclusivement dans les pays équatoriaux.

Il existe 3 groupes principaux de cacao :

* Le Criollo qui donne les cacaos les plus fins est originaire d’Amérique Centrale et du Mexique. Il ne correspond qu’à 10% de la production mondiale car il estfragile et sensible aux maladies.
* Le Forastéro, cette variété cultivée en Afrique Occidentale, au Brésil et en Equateur, donne des cacaos beaucoup plus rustiques que les précédents. Il est le plus produit dans le monde, près de 80%.
* Le Trinitario est cultivé un peu partout dans le monde. Il a été obtenu par croisement des deux variétés précédentes, il donne des cacaos fins et offre unebonne résistance aux maladies. Il représente environ 20% de la production mondiale et est destiné à se propager encore plus.



A propos des variétés :

* les Criollos développent un arôme très fin,
* les Forastéros sont souvent plutôt amers
* les Trinitarios ont un arôme peu intense mais assez fin.

Les terroirs quant à eux influencent l’arôme du chocolat à travers le climat,la richesse du sol, les pratiques culturales. On peut noter un regain d’attention pour certains cacaos «historiques » issus du Venezuela, de l’Equateur ou de Madagascar. Ainsi a-t-on vu récemment apparaître des tablettes de dégustation dont l’image repose essentiellement sur la provenance du cacao.

Le cacao est le troisième produit d’exportation agricole après le café et le sucre. Avec plus de2 600 00 tonnes, la production mondiale de cacao est en très forte augmentation depuis plusieurs années, mais présente aujourd’hui un léger fléchissement.
Les pays producteurs de cacao

Pays


% de la production mondiale

Côte d’Ivoire


30

Brésil


19

Ghana


12

Malaisie


8

Cameroun


6

Equateur


4

Nigeria


4

Colombie


3

Autres14

Sur les 31 pays producteurs, les cinq premiers assurent 80% de la production mondiale.

D’autres matières premières sont ajoutées dans les tablettes de chocolat pour les agrémenter :

* Amandes et noisettes
* Raisins
* Noix de coco râpée
* Vanille
* Miel
* Caramel

2- Les fabricants et leurs produits

La production annuelle de tablettes de chocolaten France est de 6 510 tonnes, ce qui représente un chiffre d’affaire de 7 milliards de francs. Les principaux acteurs du marché sont les suivants :

* Kraft- Jacobs- Suchard
* Nestlé
* Lindt
* Poulain – Cadbury
* Les marques de distributeurs (MDD)
* Klaus, Cémoi, Thuriès, Ritter Sport



Répartition des parts de marché



2.1 Kraft Jacobs SuchardCe groupe occupe la première place sur le marché national pour le chocolat et le café.

Dans le domaine des tablettes de chocolat, il est présent sous les marques suivantes :

* Suchard
* Milka
* Côte d’or

Avec ces marques, il détient plus de 25% du marché national des tablettes. Une tablette de chocolat au lait sur cinq vendues porte la marque Milka.

Les marques Suchard etCôte d’Or représentent 15.27% des parts de marché des tablettes de chocolat noir.
Jusqu’à présent, KJS cantonnait ses deux marques à des territoires très précis, Côte d’Or, inventeur des blocs gourmands, s’adressait aux adultes et Milka aux enfants.

Milka, l’histoire sans fin d’une vache mauve

La vache mauve et son univers alpin est un vecteur essentiel de la communication de la marqueMilka, axée sur des valeurs de naturalité, de simplicité et de tendresse.



Cette image de Milka la destinait jusqu’à présent plutôt aux enfants, mais elle a lancé en mai 1999 deux nouvelles tablettes clairement destinées aux adultes : « Tendre croquant » et «mille éclats ». Ce lancement est soutenu par une importante campagne publicitaire, une grande opération d’échantillonnage en boîte aux...
tracking img