Self stockage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing stratégique
Cas Self stockage

La libéralisation des services dans les années 1980 (notamment au travers de déréglementations comme pour les compagnies aériennes ou les servicesbancaires) sous la pression des entreprises qui souhaitaient exploiter différents moyens de différenciation a permis l’évolution forte de la commercialisation de services.
Le self stockage existe depuisprès de 30 ans, s’implante depuis peu en France et est en forte croissance. Le service vendu par ce concept est celui de la location d’espace de stockage aux particuliers et aux entreprises. A ceservice s’ajoutent de nombreux services satellites choisis par les entreprises de self stockage pour se différencier.

Quels leviers de différenciation peut-on ajouter au service ?

Afin de sedifférencier sur le marché du self stockage, plusieurs pistes peuvent être envisagées. Ci-dessous une liste des offres que nous pouvons proposer en supplément à nos clients :



Il faudra confronterces idées à ce que recherchent réellement nos clients et clients potentiels.

Le marketing des services se différencie du marketing des biens de consommation tangibles qui ont une périssabilitéplus faible et de nombreuses autres caractéristiques différentes. Ainsi, le marketing mix des services sera différent. On va donc ajouter la notion de personnel, de processus et de preuves physiques aumarketing mix. De plus, on parlera plutôt d’emplacement et de géomarketing que de place, et la politique de prix sera différente.
Ainsi on peut se demander sur quels éléments nous allons pouvoirdéterminer la politique prix de ce service.

Plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour effectuer une différenciation tarifaire :

 La date et durée de réservation (dégressif en fonctiondu temps)
 La taille (prix au m²)
 Les moyens de réservation (sur internet, par téléphone ou sur place)
 Différents abonnement (coût de sortie)
 Saisonnalité (en fonction des demandes plus...
tracking img