Service social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L’objectif du stage en première année à l’école des Assistants Sociaux est de permettre à l’étudiant de s’imprégner des réalités du milieu hospitalier et aussi de mettre en application les enseignements reçus au cours de la formation. C’est dans ce cadre que nous avons effectué notre stage au centre médical Nimatoullah. Sans nier quelques difficultés réelles auxquelles nous avonsété confrontés lors de ce stage de trois mois, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises durant notre première année de formation à l’école des Assistants Sociaux. Ce rapport vise à démontrer à nos formateurs de l’Institut National de Formation Sociale et aussi aux responsables de la structure d’accueil que nous avons intégré, compris et su utiliser les principesfondamentaux dispensés durant notre formation.
Après notre rapide intégration dans l’équipe du personnel de ce centre hospitalier, nous avons eu l’opportunité de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué la mission de notre stage. Ces tâches, utiles au service et au fonctionnement de la structure, se sont bien inscrites dans la stratégie de notre mission. Tels sont les éléments essentiels quenous tenons à faire ressortir dans ce rapport.
Tout d’abord, nous présenterons le milieu général dans lequel se situe le Centre Médical Nimatoullah avec toutes ses caractéristiques (situation géographique, population, historique, habitat, infrastructures, santé, éducation et la politique). Puis nous présenterons le Centre Médical Nimatoullah comme milieu institutionnel de notre stage : ici, ils’agit de décrire le centre dans ses aspects géographique et historique avec ses missions et objectifs, son organisation, ses ressources et ses perspectives d’évolution. Ensuite nous exposerons les activités qui nous ont été confiées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les suggestions pour les perspectives d’avenir. Enfin nous ferons ressortir les principaux problèmes sociauxidentifiés avec des suggestions de solutions.

I- Le milieu général : La Commune de Cocody
Le Centre médical Nimatoullah fait partie du district sanitaire de la commune de Cocody. C’est pourquoi il est important de présenter cette commune : il s’agit de faire ressortir les éléments suivants : la situation géographique, son historique, la population, l’habitat, les infrastructures, l’éducation, lesport et la politique.
Situation géographique
La commune de Cocody à une superficie de 132 km2. Elle est limitée à l'Est par la commune de Bingerville, à l'Ouest par la commune du Plateau et d'Adjamé, au Sud par la lagune Ebrié et au Nord par la commune d'Abobo.
Historique
Comme toutes les communes de Côte d'Ivoire, la commune de Cocody a sa petite histoire. En effet, l'histoire nous a apprisque la commune de Cocody tirerait son nom de certaine déformation linguistique telle que, «coli » qui signifierait petit bourg ou encore «cocoli » qui serait le nom du génie protecteur des Tchaman, et premier occupants de cette cité. C'est en 1980, à la faveur de la loi n° 80-1180 du 17 Octobre 1980 portant division de la ville d’Abidjan en une commune que Cocody sera érigé en commune de pleinexercice. Mais avant cette date, Cocody était rattaché à la délégation communale d'Adjamé.

Population
Cocody est l'une des communes d’Abidjan les moins peuplées selon le recensement de 1998. Selon le recensement général de 1998, la commune de Cocody a une population estimée à 250 000 habitants. Mais il faut noter qu'avec la crise socio politique de 2002 et avec une migration accru des populationsdes zones Nord, Centre et Ouest, ce chiffre n'est plus d'actualité. Si nous tenons compte de la population telle qu'estimée au recensement de 1998, nous voyons que la population estudiantine représenterait les 1/3 de la population totale de la commune de Cocody. Pour cette raison, nous axerons le reste de notre travail sur cette population qui est en même temps notre cible, étant donné le...
tracking img