Service d'ordre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE L’ACTION COLLECTIVE

Isabelle Sommier, “La CGT: du service d’ordre au service d’accueil”, Genèses, n°12, 1993, p.69-88

Présentation de l’auteur:

Politiste, enseignante en sociologie à l’Université Paris I et directrice du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, spécialiste du mouvement altermondialiste, Isabelle Sommier a d’abord rédigé une thèse sur la violenced’extrême gauche dans les années 1960-1970, en France et en Italie et s’est intéressée à la mafia et au terrorisme, puis au renouveau du militantisme. L’intitulé précis de sa thèse fut: “La forclusion de la violence politique: ouvriers/intellectuels en France et en Italie depuis 1968".
L’essentiel de ses recherches portent sur les mouvements sociaux et la violence politique.
Elle est l’auteur notammentde La violence révolutionnaire (Paris, Presses de Science Po, coll. “Contester”, 2008) et de La violence politique et son deuil. L’après-68 en France et en Italie (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998, 253 p.).

Introduction:

Dans cet article, Isabelle Sommier s’intéresse à la manifestation et sa gestion, son encadrement. Pour cela, elle met en oeuvre une distinction entreorganisation d’un mouvement collectif et la violence qui s’y installe. “C’est dans cette perspective que s’entend la création d’un service d’ordre” (p.69).
A travers ce texte, on comprend l’importance, non seulement des forces de l’ordre, mais également du service d’ordre mis en place par les manifestants qui encadre le mouvement. Le service d’ordre, d’après Sommier, est: “une coupure effective entre lamanifestation et l’émeute” (p.69).
De facto, le service d’ordre a-t-il un lien avec la pacification des manifestations de ces dernières années?
Tout d’abord, nous commencerons par constater l’évolution et le changement de rôle qu’a effectué le service d’ordre. Ensuite, nous nous pencherons sur le fonctionnement de ce service d’ordre, les relations qu’il entretient, et l’image qu’il véhicule dansla manifestation.

Plan:

I. Des années 1900 à nos jours: vers une pacification de l’action collective
A. Le service d’ordre: un processus de répression contre les manifestations violentes

B. Un système d’organisation et d’encadrement avant tout
II. Le fonctionnement de la manifestation à travers le service d’ordre
A. Les relations entretenues entre service d’ordre etforces de l’ordre

B. Organisation du service d’ordre et l’image qu’il renvoie

I. Des années 1970 à nos jours: vers une pacification de l’action collective

A. Le service d’ordre: un processus de répression contre les manifestations violentes

Avant tout chose, il faut savoir que le service d’ordre est créé afin de réduire au maximum les marges d’imprévisibilité. Le rôlepremier du service d’ordre est donc de veiller au bon déroulement de la manifestation, à travers une organisation souple et efficace.
Cependant, cela n’a pas toujours été le cas en France depuis l’émergence des premières manifestations.
Les premiers balbutiements faisant part d’un groupe d’encadrement apparaissent au début du 20ème siècle, en interaction avec les premières formes de répertoired’action collective. C’est le fruit d’un compte-rendu des débats de la Chambre des députés du 21 janvier 1907 publié au Journal Officiel. A la suite de ces premières discussion, Georges Clémenceau, alors ministre de l’Intérieur, annule une manifestation en raison d’un manque de service d’encadrement. La CGT, quant à elle, maintient le mouvement, et des actes violents interviennent entre manifestants etforces de l’ordre sans qu’un intermédiaire puisse séparer les différents acteurs. Ces dérapages engendreront, deux ans plus tard, les premières manifestations organisée et disciplinée mises en place par la CGT et les socialistes. Néanmoins, on ne parle pas encore de service d’ordre au sens officiel du terme, puisqu’il n’existe pas encore d’institution allant dans le sens d’une meilleure...
tracking img