Ses les conflit sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-De 1970 à 1980, la consommation des ménages a augmenté en moyenne chaque année de 3.5% soit (1,035)10 = 1,41 à 41%. En 1990, les cadres consommaient 94% plus que les ouvriers, soit presque ledouble.
2-On assiste à une forte diminution de la part des ouvriers dans la population active masculine : elle est passée de 35% en 1975 à 27.3% en 1985 (soit une baisse de cette part de 22%) et à 24.5%en 1996 ( soit une nouvelle baisse de 10%)
3-En 1990 le salaire annuel moyen des hommes était supérieur de 32% à celui des femmes. En 1998 de 26%. On assiste donc à une réduction de la disparitémême si celle-ci demeure.
4-Les concepts de « classe en soi » et de « classe pour soi » ont été forgés par K Marx. Les ouvriers forment une classe en soi car ils sont rapprochés par la similitude deleurs conditions économiques et sociales : place dans le rapport de production, exploitation, aliénation. La paupérisation et la concentration des travailleurs conduisent les ouvriers à prendreconscience de leur situation de classe opprimée : la classe ouvrière devient une classe pour soi qui s’engage dans la lutte et est porteuse d’un projet révolutionnaire de changement social.

Selon certainsauteurs, la classe ouvrière n’est plus une classe en soi car l’exploitation et l’aliénation se sont fortement atténuées. Les conditions de travail et de rémunération se sont améliorées (droit dutravail, baisse de la durée du travail, moindre pénibilité des travaux, participation des travailleurs, augmentation des salaires). Ces progrès ont permis un embourgeoisement matériel des ouvriers dont leniveau de vie a fortement augmenté.
Ce n’est plus une classe pour soi car la conscience de classe a tendance à disparaître. L’embourgeoisement est aussi idéologique : les ouvriers aspirent à uneélévation du niveau de vie ; la classe ouvrière n’est plus révolutionnaire, elle n’est plus porteuse d’un projet sociétal de renversement de l’ordre existant.
Synthèse
Mouvement ouvrier du 19ième...
tracking img