Shining

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SHINING

Histoire du livre :
Shining est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1977 en France sous le titre de l‘enfant lumière, mais la dénomination Shining a par la suite étéretenue. Cet ouvrage, le troisième qu’il publie, l’établit comme une figure importante du genre fantastique.

Résumé :
Jack Torrance, un homme au tempérament colérique, tente de reconstruire savie et celle de sa famille après que son alcoolisme lui a fait perdre son emploi d’enseignant et ai détérioré ces relation avec sa femme Wendy. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardiendans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il emménage donc dans l’Overlook avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de medium et est sensible auxforce surnaturelles (d‘où le titre. En anglais shining qui signifie brillant).
L’hôtel, doté d'une conscience, est possédé par des esprits. Danny, ayant des prémonitions du danger que représentel’endroit pour sa famille, commence à voir des fantômes et des visions terrifiantes du passé de l’hôtel. Mais il préfère se taire, sachant quelle importance a ce travail pour son père. L’hôtel commence àposséder Jack, le rendant de plus en plus instable et agressif afin de mieux le manipuler.
Il faut retenir que Shining est avant tout l’histoire de la lente déchéance d’un homme rongé par la haine.

Lefilm :
Stanley Kubrick a repris l'histoire pour créer l'un des plus célèbres thrillers de toute l'histoire du cinéma, nommé The Shining, sortie en 1980 dont le rôle principal, celui de Jack, estjoué par Jack Nicholson.
L'auteur, Stephen King, n'aimera pas l'adaptation réalisée par Kubrick et la romancière Diane Johnson. Selon lui le scénario trahit l'esprit du livre.
ELOGE DU LIVRE-C’est un livre facile à lire, malgré son épaisseur il se lit vite notamment grâce au langage courant, voir familier.
-L’histoire paraît très réaliste à beaucoup de détails page 282 « La femme qui...
tracking img