Shining

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAUTUREAU
Raphaël
ADS
Groupe 3

Partie Cinéma

THE SHINING

De Stanley Kubrick (1980)

1. Le film que je vais présenter est The Shining de Stanley Kubrick sorti en 1980 avec comme acteursprincipaux Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd.

Stanley Kubrick est l’un des cinéastes majeurs du XXème siècle, il a su s’imposer tout d’abord comme directeur de la photographie puiscomme réalisateur avec des films variant les genres comme la science fiction avec 2001, l’Odyssée de l’Espace, le péplum avec Spartacus ou encore le film d’horreur avec The Shining.

L’histoire : Dansun hôtel de montagne isolé où un précédent gardien a massacré sa famille, un écrivain venu faire le gardiennage sombre à son tour dans la folie et agresse sa femme et son fils, pourvu de dons demédium. Ces deux victimes vont finalement réussir à échapper à la mort et laisser leur bourreau mourir seul dans un labyrinthe.

2. Les personnages principaux sont Jack Torrance, un écrivain qui se voitproposer le gardiennage d’un hôtel et qui va sombrer dans la folie du lieu, Wendy Torrance, sa compagne qui le suit dans ce lieu fantastique où elle va subir la violence et folie de son mari etl’étrange attitude de son fils Danny.
Et enfin, Danny le fils du couple qui parle à son doigt pour exprimer ses peurs et possède le don du « Shining » c’est à dire qu’il ressent les mauvaises ondes de l’hôtel.L’univers de ces personnages est très clairement emprunté au film fantastique d’épouvante avec notamment le thème de la folie, de la victime et du bourreau.

Jack Torrance passe ainsi du bon pèrede famille à un meurtrier qui va essayer de tuer sa famille tandis que sa famille va, elle, se battre pour survivre et finalement réussir à s’échapper en laissant mourir Jack bloqué à la scène finaledans le labyrinthe.

3. Je vais maintenant analyser la séquence où Wendy découvre que Jack n’a écrit qu’une seule phrase en boucle : « All work and no play makes Jack a dull boy » c’est à...
tracking img