Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui

Inégalités et développement: l’exemple de la santé

Document 1: Carte de la répartition du sida dans le monde (Source : ONUSIDA)Document 2: Article de presse, journal le courrier (Source: recherche Google)

Document 3: Statistiques (Source: ONUSIDA)

Pourquoi les malades du sida sont-ils plus nombreux au Sud qu’au Nord?Document 1:
Le sida dans le monde



C’est en Afrique subsaharienne(soit 28 500 000 personnes) qu’il y a le plus de personnes contaminées par le VIH, l’Asie du sud quand à elle recense aussi ungrand nombre de malades (soit 5 600 000).Par contre dans les pays de l’Europe occidentale(550 000 malades)de l’Afrique du Nord(500 000 malades) ou encore de l’Amérique du Nord, le nombre de personnescontaminées est plus faible.

Document 3:
Décès dus au sida et personnes bénéficiaires d’un traitement



Les habitants de l’Afrique subsaharienne connaissent un taux de mortalité dû à au virusdu sida très élevé contrairement aux pays européens ou en Afrique du Nord où le taux de mortalité est presque nul. Sur ce document on peux remarquer que ce sont les pays à forts revenus qui ontrecours au traitement antirétroviral mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont un taux de mortalité inférieur à l’Europe de l’est et d’Asie centrale mais si il reste faible par rapport à l’Asie etL’Afrique subsaharienne.

Document 2:
Afrique, sida et conflits armés



Le sida se propage également à cause des violences sexuelles infligées aux femmes, en effet sur 4890 ayant répondu à un sondage1745 avaient été violées pendant et après la guerre de 1998 en République du Congo.

…………………………………………
Synthèse:

Les pays Européens ou encore l’Afrique du Nord ont des moyens de préventions pouréviter la propagation du sida en revanche en Afrique subsaharienne le virus touche 28 500 000 en 2001 et seulement 950 000 en Amérique du Nord. Cet écart est dû à une mauvaise hygiène de vie, à...
tracking img