Simulation entrevue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT DE TOURISME ET D’HÔTELLERIR DU QUÉBEC
GESTION DES RELATIONS DE TRAVAIL EN HÔTELLERIE-RESTAURATION
GHR4300-01

SIMULATION 1:
Le processus complet de dotation en ressources humaines

Dussault-Brodeur, Mariko
DUSM14558807
Présenté à Mme. Carole Roch

23 Février 2011

TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION 4
2. PROCESSUS DE PRÉPARATION 5
3. DESCRIPTIF DES ENTREVUES 8
3.1.Horaire des entrevues 8
3.2. Déroulement des entrevues 8
4. ÉVALUATION DES «INTERVIEWERS» 12
4.1 Entrevue – Syndicat de l’hôtel Horton 12
4.2 Entrevue – Hôtel Boutique Le Parchemin 13
4.3 Entrevue – Auberge de la Fontaine 14
4.4 Entrevue – Syndicat de l’hôtel Windsor 15
4.5 Entrevue – Hôtel Horton 17
4.6 Entrevue – Syndicat de l’hôtel de la Montagne 17
4.7 Entrevue – Syndicat del’hôtel Boutique Le Parchemin 17
5. AUTO-ÉVALUATION 18
6. CONCLUSION 20
7. ANNEXES 20

1. INTRODUCTION

Dans le cadre du cours de gestion des relations de travail en hôtellerie-restauration, il nous a été demandé de procéder à une simulation ayant pour but de nous permettre d’acquérir d’avantages de connaissances au niveau du processus de dotation en ressource humaine. Plus précisément,cette activité pratique visait à mettre en application la théorie relative aux des politiques et des procédures de recrutement, d’évaluation des candidatures et de sélection du personnel.

Lors de cette simulation, les étudiants du cours étaient amenés à jouer un rôle. Ceux-ci avaient le choix de personnifier soit le rôle de recruteurs au sein d’une entreprise d’hôtellerie-restauration ou ausein d’un syndicat représentant les employés d’une entreprise de cette même industrie, soit le rôle d’un candidat postulant. Il fut établi dès le premier cours que mon rôle personnel serait de jouer le rôle d’un candidat. Ce travail représente un rapport visant à vous décrire le cheminement personnel tant préparatoire à la simulation que le déroulement de la simulation en elle-même.

2.PROCESSUS DE PRÉPARATION

Tel que mentionné en introduction, il fut établi dès le premier cours que mon rôle personnel serait de jouer le rôle d’un candidat. Ce choix c’est imposé de lui-même à moi pour diverses raisons. Tout d’abord, étant donné mon expérience scolaire en matière de ressources humaines ainsi que la vision personnelle de mon avenir, je suis déjà consciente qu’un poste au niveau desressources humaines (autant en tant que cadre d’une entreprise que d’un syndicat) ne m’intéresse pas car il ne correspond pas à mes compétences et intérêts. De plus, le titre de candidat semblait plus attrayant étant donné qu’il m’amènerait à procédé à un cheminement auquel je devrais face suite à l’obtention de mon Baccalauréat en gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie.

Suite aux assignationsde rôles et toujours lors du même cours, notre professeure nous conduisit à la Médiathèque afin que l’une des bibliothécaires puissent nous renseigner sur les ressources misent à notre dispositions. Ainsi, nous avons pu prendre connaissances de divers ouvrages publiés au cours des dernières années qui pourraient nous aider à nous préparer pour cette simulation. Dès la fin de cette présentation, jepris le temps de feuilleter quelques ouvrages mis en vitrine et choisi de réserver trois ouvrages qui me paraissait intéressant d’un point de vue de candidat, soit :
* Entrevue d’emploi; Conseils, trucs et stratégies
* Bien répondre aux questions «qui tuent» des recruteurs
* Du CV à l’embauche
La semaine suivante, je me rendis à la Médiathèque afin de récupérer ces livres.

Je memis dès lors à parcourir ces ouvrages. Parallèlement à cette action, Mme. Roch, notre professeure nous demanda d’établir le profil de notre candidat. Cette étape fut cruciale car elle mit en marche un processus de réflexion chez moi. Ainsi, peut-être dû à mon extravagance refoulée mais aussi par désir de me distinguer des autres, je choisi d’interpréter un personnage particulièrement singulier,...
tracking img