Sisi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
l'Informatisation de la gestion des ressources humaines
par kamal GHSSISS
Université Abdelmalek Essaadi - licence en science economiques et gestion 2008
Dans la categorie: Ressources humaines Télécharger le fichier original | précédent sommaire suivant |

-------------------------------------------------
Conclusion................................................................76Enquête sur l'informatisation de la GRH..........................................78
-------------------------------------------------
Annexe 1.................................................................................78
Analyse de l'enquête .................................................................86
-------------------------------------------------
Bibliographie..........................................................................94
-------------------------------------------------
Introduction générale
La fonction Ressources Humaines évolue considérablement sous l'influence de nombreux facteurs : législation du travail de plus en plus l'exigeante, le développement de l'informatique (exemple : le traitement de la paie), l'accroissement de la compétitivité et laglobalisation de l'économie, ce qui nécessite de grande capacité de réactivité, de flexibilité et d'innovation.
force est de constater que les formes «traditionnelles »d'organisation appelé auparavant la fonction personnel ne permettent plus d'atteindre le niveau exigé par le marché.
Il est à noter que la FRH (fonction ressources humaines) est impactée dans son mode de fonctionnement, ses outils etméthodes et ses processus.
L'introduction des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication dans la GRH (gestion des ressources humaines) a bouleversé le mode de son fonctionnement. Plusieurs phases de développement des Technologies d'Information et de Communication sont distinguées :
Depuis les applications informatiques pour la GRH des années 70 qui ont connu la naissance des logicielsde paie; ensuite les années 80 ont vu se développer un grand nombre de solutions locales sur mini et micro-informatique;
Et ce n'est qu'à partir du début des années 90 que l'on a vu apparaître les premiers véritables SIRH (système d'informations ressources humaines) dont l'objectif est d'intégrer un certain nombre d'informations et de pratiques auparavant très disparates.
L'informatisation dela GRH est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises désirant rendre leur organisation et leur gestion plus cohérente et plus performante. Ainsi de s'adapter aux changements que connaît l'environnement et ainsi atteindre leur objectifs stratégiques.
Plusieurs entreprises ont informatisé leurs GRH grâce à l'adoption des solutions informatique (logiciel, progiciel pour les grandesentreprises).
Un logiciel peut automatisé de nombreuses tâches de la gestion des ressources humaines.
Les progiciels sont souvent envisagée par les grandes entreprises, qui permettent de structurer, traiter et partager les informations techniques de l'entreprise, du commercial à la production, en intégrant la gestion, jusqu'au tableau de bord du chef d'entreprise.
Dans l'objectif de donner unéclairage sur l'informatisation de la gestion des ressources humaines, Ce modeste travail s'articulera autour de deux chapitres principaux :
Le premier chapitre intitulé gestion des ressources humaines informatisée dont lequel on va parler de l'informatisation de la gestion, et du système d'information des ressources humaines (SIRH). Par la suite nous aborderons l'apport des Nouvelles Technologiesd'Information et de Communication dans les cas particuliers de l'Intranet et de l'Internet. Et en fin nous traiterons la grande démarche d'informatisation des ressources humaine en analysant ces différentes étapes.
Dans le second chapitre, nous présenterons un bref aperçu sur les progiciels de gestion intégrés.
En premier temps, on va définir qu'est ce qu'un ERP, sa naissance, ainsi ces...
tracking img